Breaking Bad, de la télévision à l’opéra

© ~Siriusly - Wikimedia

© ~Siriusly – Wikimedia

Récemment, après cinq saisons de bons et loyaux services, vous avez été des millions à regarder, fascinés et émus, le dernier épisode de la série Breaking Bad.

La série mondialement connue va faire l’objet d’une adaptation… à l’opéra.

La nouvelle peut surprendre mais finalement pourquoi pas. L’opéra est parfois en manque d’inspiration et cherche de nouveaux sujets à décortiquer. Dans toute l’histoire de l’opéra on retrouve régulièrement l’utilisation des succès populaires. La Traviata par exemple n’est jamais que l’adaptation d’un roman à succès ! Et puis souvenez-vous récemment, c’est l’opéra de Rouen qui avait défrayé la chronique avec un opéra sur la vie de… Lolo Ferrari. Alors finalement, un opéra inspiré de Breaking Bad, c’est plutôt une bonne idée !

Surtout que le drame est au cœur de la série, et le drame, le monde lyrique adore ça.

Cette audace nous vient des Etats-Unis. Nous avons découvert en même temps que l’annonce de cette adaptation, le One World Symphony. Il s’agit d’un ensemble fondé en 2001 qui a pour but de rassembler le plus grand nombre autour de la musique et ce, en passant notamment par la recherche de lien entre monde actuel et excellence musicale. D’où l’idée un peu folle de son directeur musical Sung Jin Hong, de piocher dans le vivier des séries pour en faire une oeuvre lyrique. Et attention, la première est annoncée pour 2014 !

Et le directeur musical de parier que peut-être, un jour, Breaking Bad sera cité comme « un classique contemporain, d’une force analogue à celle d’une oeuvre grecque ou shakespearienne« . Vous tenez le pari ?

Visionnaire avant-gardiste ou opportuniste mercantile, nous, nous sommes plutôt séduit par le projet de Sung Jin Hong. Alors rendez-vous l’an prochain à New-York pour voir le résultat !

La semaine dernière nous vous parlions de la rentrée musicale avec Hélène Grimaud.

Advertisements

One thought on “Breaking Bad, de la télévision à l’opéra

  1. Ping : Gael Garcia Bernal en chef d’orchestre pour la série Mozart in the Jungle | louisleclassique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s