Disque : on a écouté Bach par Nemanja Radulović

© Flickr – Shaylor

© Flickr – Shaylor

On continue avec les poids lourds de la rentrée musicale avec cette fois le fougueux violoniste Nemanja Radulović qui s’attaque à Bach dans un album sobrement intitulé : Bach

Nemanja Radulović… Jeune violoniste d’origine serbe, il est formé à Belgrade, Sarrebruck et Paris et connaît aujourd’hui une notoriété internationale méritée. Ses interprétations sont d’une énergie exceptionnelle. Il faut le voir sur scène pour être immédiatement séduit et réaliser qu’on est véritablement face à un virtuose au sens propre. Souvenez-vous nous étions allés l’écouter l’an dernier. Dans sa récente discographie nous avions été partagés. Son Album Les 5 Saisons consacré à Vivaldi ne nous avait pas convaincu du tout. Par contre, Carnets de voyage, était pour nous un très beau disque.

Alors aujourd’hui, Jean-Sébastien Bach. Une couverture plutôt amusante et sobre, le crin de l’archet faisant un rappel avec la généreuse chevelure du soliste dans un mouvement harmonieux.

Et un résultat musical très réussi cette fois aussi. En ouverture du disque, le Concerto pour deux violons en ré mineur BWV 1043 impressionnant avec pour accompagner Nemanja Radulović son ami Tijana Milošević. C’est surtout l’adaptation faite pour violon et orchestre de la Toccata & Fugue qui nous a vraiment séduits. D’abord parce qu’elle permet de redécouvrir cette œuvre très célèbre. Mais aussi (et surtout) parce que Nemanja Radulović relève le défi avec naturel et puissance. Pour finir et apporter un léger bémol, on préfère la Chaconne de la Partita n°2 par Ray Chen plutôt que la version de Nemanja Radulović et de l’Ensemble Double Sens. Mais de manière générale, l’album nous a franchement emballés et nous le réécoutons avec un plaisir non feint !

Dans la rentrée du disque à écouter également : l’album de Fazil Say. On vous en a parlé ici.

 

Publicités

One thought on “Disque : on a écouté Bach par Nemanja Radulović

  1. Ping: Disque : on a écouté l’album A journey de Pretty Yende | louisleclassique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s