Disque : on a écouté Dolce Vita de Jonas Kaufmann

CC0 License

CC0 License

 

Dans les poids lourds des sorties de cet automne penchez-nous cette fois sur le nouvel album de Jonas Kaufmann : Dolce Vita.

 

Le célèbre ténor s’est malheureusement fait connaître en cette rentrée avec des annulations en chaîne dont sa participation aux Contes d’Hoffmann à l’Opéra national de Paris ainsi que son récital au Théâtre des Champs-Elysées. Cet album était très attendu.

Il est absolument indéniable que Jonas Kaufmann est un des plus grands ténors actuels. A sa voix s’ajoute une chaleur, un charme et une sympathie qui font de lui un chanteur vraiment à part dans le paysage lyrique international. On se souvient encore de sa prestation exceptionnelle dans Werther  ou de son original album Du bist die Welt für mich dont vous nous avions d’ailleurs parlé au moment de sa sortie.

Ce constat fait, nous pouvons le dire clairement : cet album Dolce Vita est une sortie de route. Jonas Kaufmann chante les mélodies populaires italiennes : Con te partiro, Caruso, Parla piu piano… accompagné d’un insipide Orchestro del Teatro Massimo. Dégoulinant, tarte à la crème, le ténor sombre dans la facilité et enfonce des portes ouvertes et accumule les clichés. En couverture Jonas Kaufmann nous propose son plus beau sourire de gendre idéal pour cet album au titre si évident qui aurait d’ailleurs dû nous mettre la puce à l’oreille. Quant à la vidéo promotionnelle à base de promenade italienne et de visite de torréfacteur, on vous laisse le plaisir de la découvrir dans son intégralité :

Quel dommage qu’un si grand talent se prête à ce qui ressemble à un passage obligé pour tous les plus grands ténors du monde. Espérons au moins qu’un succès commercial lui permette de ne plus refaire cette erreur avant longtemps ! Et surtout souhaitons à Jonas Kaufmann un prompt rétablissement.

Dans l’actualité du disque, beaucoup plus intéressant : l’intégrale des Sonates pour piano de Mozart par Fazil Say.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s