Concert : Camille Thomas, Julien Libeer et Alexandre Duhamel à l’Athénée Théâtre

(c) Arnaud Roberti

(c) Arnaud Roberti

 

Retour à l’Athénée Théâtre Louis Jouvet  pour un concert intimiste violoncelle/piano/voix avec le baryton Alexandre Duhamel, le pianiste Julien Libeer et la violoncelliste Camille Thomas.

Au programme musique française avec Duparc, Massenet, Fauré… et russe avec Rachmaninov et Chostakovitch.

Camille Thomas et Julien Libeer ont plusieurs points communs : une jeunesse flamboyante, un talent débordant et des origines belges. Julien Libeer est un ancien élève de Maria Joao Pires. Camille Thomas a été nommé dans la catégorie Révélation soliste instrumental aux Victoires de la Musique Classique en 2014. Les deux viennent ensemble d’enregistrer l’album « Réminiscences » chez le très beau label Dolce Volta dont on vous a déjà parlé. Avec eux le baryton Alexandre Duhamel ancien élève du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris ainsi que de l’atelier lyrique de l’Opéra national de Paris.

 

 

Compte-rendu de la soirée :

Très belle assurance de Camille Thomas tout au long du concert et ce dès le début de la soirée avec l’Elégie de Fauré même si l’on regrette que cette très belle pièce ouvre, à froid, le programme.
Alors que nous ne sommes pas forcément de fervents amateurs des mélodies françaises, les interprétations d’Alexandre Duhamel nous ont particulièrement convaincu surtout les Berceuses pour voix, violoncelle et piano de Fauré, très touchantes.
Belle découverte avec Julien Libeer, pianiste au toucher délicat et intéressant. Le duo fonctionne bien avec Camille Thomas même si parfois le poids de la partition de fait ressentir sur le jeu du pianiste.

En rappel une ébouriffante Rhapsodie hongroise de David Popper et pour conclure une mélodie de Fauré qui signe le dernier retour d’Alexandre Duhamel sur scène et le mot de la fin.
Retenons donc une belle surprise avec Alexandre Duhamel, une franche assurance avec Camille Thomas et une délicatesse et une élégance partagées avec Julien Libeer. Bref une très agréable soirée à l’Athenee Théâtre, encore une fois.

La semaine dernière à l’Athénée, souvenez-vous, nous avions assisté à un autre beau concert.

Publicités

One thought on “Concert : Camille Thomas, Julien Libeer et Alexandre Duhamel à l’Athénée Théâtre

  1. Ping : Concert : Ismaël Margain au Théâtre de l’Athénée | louisleclassique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s