Concert : les Pianissimes avec Hervé Billaut et Guillaume Coppola

© Robert Hruzek - Flickr

© Robert Hruzek – Flickr

 

« Duo de choc » annoncé avec ce concert de la programmation des Pianissimes : Hervé Billaut et Guillaume Coppola dans Brahms et Schubert à 4 mains à l’Athénée Théâtre Louis Jouvet tout rénové.

Les Pianissimes on vous en a déjà parlé plusieurs fois : saison de concerts atypiques avec de jeunes musiciens talentueux dans des lieux inhabituels avec un format sans entracte mais avec un verre offert à la fin. On les suit et on aime beaucoup ce qu’ils font. L’Athénée Théâtre Louis Jouvet a fait peau neuve et était fermé jusque très récemment pour rénovation. Quel meilleur écrin que ce théâtre pour la belle saison des Pianissimes ?

Au programme, un récital à 4 mains avec notamment certaines Danses hongroises de Brahms et au clavier Guillaume Coppola dont la discographie avait retenu notre attention avec un très bel opus Granados, et Hervé Billaut qui pour l’anecdote a aussi enregistré un album sur la musique espagnole consacré cette fois à Albeniz. Ces deux pianistes se sont donc réunis pour un album ensemble et se produisent en ce moment dans toute la France.

Quel plaisir de retrouver le si beau cadre de l’Athénée théâtre avec en plus un programme entièrement consacré au piano à quatre mains.

Nous venions à la base surtout pour les Danses hongroises de Brahms dont nous ne nous lassons pas. Et c’est finalement le Divertissement à la hongroise de Schubert qui a surtout retenu notre attention. Plus longue et plus consistante que les autres œuvres au programme elle a permis de découvrir les deux pianistes dans un exercice différent que celui peut-être plus ludique (mais tout aussi intéressant) des Valses et Danses de Brahms. Guillaume Coppola et Hervé Billaut ont dégagé tout au long du concert une belle assurance qui a trouvé son point d’orgue avec la pièce de Schubert. Entre les œuvres un petit mot des musiciens permet de suivre avec eux l’évolution de la soirée et de mieux comprendre les origines de création pour chaque compositeur.

En rappel deux très belles courtes œuvres avec Schumann et Dvořák finissent de nous faire voyager en Europe de l’Est au départ de Vienne.

Une soirée pétillante comme d’habitude avec les Pianissimes.

Dans l’actualité également notre article sur la dernière sortie chez NoMadMusic

Publicités

2 thoughts on “Concert : les Pianissimes avec Hervé Billaut et Guillaume Coppola

  1. Ping : Disque : les Sonates pour piano de Mozart par Fazil Say | louisleclassique

  2. Ping : Concert : Camille Thomas, Julien Libeer et Alexandre Duhamel à l’Athénée Théâtre | louisleclassique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s