Disque : So French par Stéphanie-Marie Degand et Christie Julien chez NoMadMusic

© DR

© DR

Encore une pépite chez NoMadMusic avec cet album qui sort demain et intitulé So French avec Stéphanie-Marie Degand au violon et Christie Julien au piano.
De jeunes et belles interprètes au service de grands compositeurs.

So French nous invite à voyager à travers l’histoire française et l’histoire de la musique et de découvrir l’évolution du style et de la place des instruments et des interprètes. Fil rouge précisé en conclusion du livret : le Conservatoire de Paris où se sont rencontrées les deux musiciennes de cet enregistrement et qui est présent directement ou indirectement dans chacune des œuvres présentées dans l’album.

Au violon Stéphanie-Marie Degand notamment cofondatrice du Concert d’Astrée avec Emmanuelle Haïm et révélation « Soliste Instrumentale » aux Victoires de la Musique. Au piano Christie Julien à la carrière à cheval entre la France et les États-Unis, membre du comité artistique du concours Long-Thibaud et enseignante à Paris. Et au programme : Camille Saint-Saëns, César Franck, Eugène Isaÿe, Jules Massenet et Maurice Ravel.

Frais et élégant, cet enregistrement est une profonde inspiration décontractante et une plongée dans l’univers de la musique française. On ne sait plus si ce sont les deux interprètes qui sont au service de la partition ou si c’est la musique qui sert le talent des deux jeunes femmes. Le dialogue est harmonieux entre le violon et le piano qui s’interpellent et se répondent très naturellement.

Nous avons été particulièrement sensibles à l’Introduction et Rondo Capriccioso en la mineur op.28 de Saint-Saëns. Pour tout vous avouer nous ne connaissions pas la version piano/violon de cette œuvre exceptionnelle mais uniquement avec orchestre. Christie Julien et Stéphanie-Marie Degand nous donnent l’occasion de découvrir les subtilités de cette pièce qu’elles interprètent avec simplicité et finesse.

Une écoute véritablement agréable ! On vous incite vivement à vous plonger dans ce disque.

Notre dernière écoute d’album? Souvenez-vous.

Advertisements

One thought on “Disque : So French par Stéphanie-Marie Degand et Christie Julien chez NoMadMusic

  1. Ping : Concert : les Pianissimes avec Hervé Billaut et Guillaume Coppola | louisleclassique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s