Les 40 ans du Festival d’Île de France

© Martin Thomas - Flickr

© Martin Thomas – Flickr

Le Festival d’Île-de-France fête cette année ses 40 ans. Belle longévité pour ce festival francilien qui anime Paris et sa région avec une programmation très large allant de la musique actuelle au classique en passant par les créations ou encore le Jazz.

Les chiffres font tourner la tête :

  • 33 concerts mais le mot « concert » ne suffit pas à englober tous les formats proposés par le Festival
  • 29 lieux dans toute l’Île-de-France parfois singuliers, parfois habituellement fermés au public, originaux et qui bousculent nos habitudes (on vous laisse compter, quasiment un lieu par production)
  • du 3 septembre au 9 octobre soit pendant plus d’un mois (on vous laisse compter, quasiment une manifestation par jour)

Dans la programmation classique il y a de quoi faire avec des créations, des passerelles avec le jazz, du baroque… mais nous avons du faire un choix et nous vous présentons ici nos coups de cœur.
Le premier se déroule le 30 septembre prochain à Bondy. Il s’agit d’un opéra de chambre baptisé El Niño et c’est une création autour des poèmes de Federico Garcia Lorca mis en musique soit par l’Américain Georges Crumb soit par le Français Frédéric Pattar et interprétés par l’ensemble C Barré. Vous aurez en plus le même soir, le privilège de découvrir une autre oeuvre, La Barracca, composée par l’ensemble et des collégiens. Pour poursuivre l’expérience dans l’univers de Federico Garcia Lorca rendez-vous ensuite le 1er octobre au théâtre de la Cité Internationale à Paris où seront cette fois les poèmes seront cette fois adaptés aux couleurs du flamenco andalou.

Mais il faudra faire un choix : notre dernier coup de cœur se déroule également le 1er octobre cette fois au Théâtre La Piscine de Châtenay-Malabry. On ne pouvait pas vous parler du Festival d’Île-de-France sans s’arrêter sur cette soirée ciné-concert avec l’Orchestre national d’Île-de-France autour du film de Charlie Chaplin Les Temps Modernes. On a déjà loué les qualités de l’orchestre que l’on sait en plus habitué à cet exercice et on vous parie que la soirée sera réussie.
N’hésitez plus et démarrer la rentrée musicale comme il se doit avec le Festival d’Île-de-France.

Cette semaine nous vous parlions d’une autre actualité de la rentrée : le nouvel album d’Anna Netrebko

Publicités

One thought on “Les 40 ans du Festival d’Île de France

  1. Ping: Week-end : top 3 des concerts à ne pas manquer | louisleclassique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s