Nouveauté disque : Anna Netrebko pour Verismo

© DR

© DR

On peut désormais décréter que la saison a démarré. Anna Netrebko est de retour dans un très bel album Verismo édité chez Deutsche Grammophon.

On a écouté l’album de manière objective. Si Anna Netrebko est certainement à nos yeux une des plus grandes chanteuses actuelles, personne n’est à l’abri d’une catastrophe. En s’attaquant en plus à un répertoire majestueux avec quelques airs mondialement célèbres, les pièges étaient nombreux. En invitant son ténor de mari sur l’enregistrement on a trouvé une raison de plus de douter.

  • Etape 1 : Sous le charme de la bande-annonce

Anna Netrebko a décidé de s’amuser et de clamer au monde son extravagance. Alors pour la couverture de ce nouvel album pas de plan serré sur un visage au regard perdu dans le lointain avec un filtre sépia. La soprano présente son concept dans une vidéo promotionnelle et elle y va franchement avec des costumes exubérants, des plumes, des accessoires… On aime beaucoup l’idée !

 

  • Etape 2 : Savoir être bien accompagnée

Si le choix de Yusif Eyvazov nous laisse sceptique nous sommes par contre totalement convaincus par celui de l’Orchestre de l’Académie nationale Sainte-Cécile avec à sa tête Antonio Pappano. L’ensemble et son chef sont des habitués des enregistrements prestigieux avec Roberto Alagna, Jonas Kaufmann, Anja Harteros… et sont idéaux pour partager avec Anna Netrebko cette si belle affiche.

 

  • Etape finale : Succomber à Anna Netrebko

La soprano excelle dans cet enregistrement. Puissante, suave, franche… aucune place n’est laissée à l’hésitation. On sait où l’on va. Anna Netrebko ne nous prend pas par la main mais nous pousse carrément dans l’univers de l’opéra italien et on y plonge la tête la première avec plaisir. A la fois fébrile et amoureuse ou tout au contraire forte et déterminée, Anna Netrebko passe d’une héroïne à l’autre avec une simplicité déconcertante et surtout une voix exceptionnelle. Même des airs que l’on connaît pourtant par cœur, prennent une chaleur inédite.
Foncez pour découvrir ce très bel album. La rentrée lyrique n’attend désormais plus que vous.

Notre dernière critique d’album ? Souvenez-vous, c’était un tout autre registre !

Advertisements

2 thoughts on “Nouveauté disque : Anna Netrebko pour Verismo

  1. Ping : Les 40 ans du Festival d’Île de France | louisleclassique

  2. Ping : Disque : So French par Stéphanie-Marie Degand et Christie Julien chez NoMadMusic | louisleclassique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s