Saison 2016/2017 : notre sélection à la Philharmonie de Paris

© Gael Varoquaux - Flickr

© Gael Varoquaux – Flickr

 

On s’est penché sur l’imposante brochure de la prochaine saison de la Philharmonie de Paris. Encore beaucoup de choses, de nombreux cycles/week-ends (Beethoven, jeux vidéos, nuits blanches…), un impressionnant parterre de stars, les plus grands chefs, les plus grands solistes… Une base traditionnelle avec les orchestres partenaires et les chefs et solistes habituels, des programmes accessibles à tous, mais aussi une belle recherche de nouveautés et de choses inédites. 

 

  • Compte-rendu de notre lecture, dans l’ordre chronologique :

Les 16 et 18 septembre Daniel Harding le tout nouveau directeur musical de l’Orchestre de Paris ouvre un week-end consacré à Faust avec Schumann au programme. On ira voir le jeune chef britannique prendre place dans son nouveau costume !

Le 1er octobre un récital de piano de Nicolas Horvath consacré à Philp Glass et qui durera toute la nuit à partir de 19h et avec une dernière partie de concert à 5h. Prouesse annoncée.

Le 27 novembre trois pianistes pour le prix d’un : Alexandre Tharaud, Alexandre Melnikov et Aleksandar Madzar proposent une soirée Rachmaninov avec notamment des pièces pour piano à six mains.

Le 5 décembre le très à la mode Ensemble Pygmalion se produira dans Elias de Felix Mendelssohn, oratorio composé en 1846 et dans lequel l’ensemble convoque Stéphane Degout et Sabine Devieilhe, baryton et soprano en pleine gloire et qui sauront à coup sûr s’approprier la partition dans laquelle on ne les attend pas forcément.

On fait un saut dans le temps et on craque forcément en mars pour le concert de l’Orchestre national d’Île-de-France que nous aimons tant avec la non moins aimée Marianne Crebassa dans un programme original avec Auber, Canteloube et Ravel avec le célèbre Boléro en clôture. Immanquable.

L’impressionnante Yuja Wang (27 mars) reste aussi une valeur sûre. Le programme n’est pas encore connue mais à la limite peu importe. Chaque prestation de la soliste est un spectacle en soi alliant beauté, talent, investissement et interprétation.

Jérémie Rhorer à la tête de l’Orchestre de Paris en avril dans un programme Dukas, Schumann et Mendelssohn nous fait aussi les yeux doux. On se laisse tenter.

Lang Lang, Maurizio Pollini, Renaud Capuçon, Martha Argerich, Hilary Hahn… sont également tous de la partie mais nous avons cherché à déceler des petites pépites. A vous de vous faire votre programme et il y a de quoi faire !

 

Et dans l’actualité du disque ? Nous vous parlions il y a peu d’un coup de cœur. A relire ici. 

Advertisements

2 thoughts on “Saison 2016/2017 : notre sélection à la Philharmonie de Paris

  1. Ping : Saison 2016/2017 : nos coups de cœur au Théâtre des Champs Elysées | louisleclassique

  2. Ping : La Traviata à Orange avec Ermonela Jaho et Placido Domingo | louisleclassique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s