Disque : Ouvertures d’opéra par l’Orchestre national d’Île-de-France dirigé par Enrique Mazzola (NoMadMusic)

© Bellevile – Christophe Urbain

© Bellevile – Christophe Urbain

Actualité de l’Orchestre national d’Île-de-France encore avec cet nouvel enregistrement NoMadMusic consacré aux ouvertures d’opéra.

Les sorties se suivent et ne se ressemblent pas chez NoMadMusic. Chaque album défend une démarche artistique intelligente, réfléchie et donc pertinente. Pour ce disque, vous trouverez toutes les infos sur le site du label.

Ici l’Orchestre national d’Île-de France que l’on connaît peu dans le répertoire lyrique se consacre à des ouvertures d’opéras italiens avec à sa tête son directeur musical Enrique Mazzola qui lui a une véritable passion pour le Bel canto et qui avec cet album réalise une déclaration d’amour musicale.

© DR

© DR

« Ce sont des pièces qui font partie de la vie, l’orchestre a trouvé le son juste, très cantabile » déclare le chef lors de la présentation du disque. Bellini, Donizetti, Rossini, Meyerbeer et Marcadante s’enchaînent sur l’enregistrement avec la volonté de lier compositeurs majeurs et moins connus avec également, des choix d’œuvres parfois originaux. Grand coup de cœur personnel pour l’ouverture d’Ugo, Conte di Parigi de Donizetti qui en plus d’être une partition particulièrement intéressante, permet à l’orchestre de bien développer l’étendue des compétences de chaque pupitre.

« C’était important de marquer la fin du premier mandat d’Enrique » déclare Fabienne Voisin, directrice de l’orchestre. « Le mot nous a plu, ouverture, tout un symbole » conclut-elle.

On saluera la recherche et le choix pour la couverture, d’une image originale qui change (enfin) des traditionnels portraits d’artistes. On vous laisse découvrir cette évocation du voyage et de l’imaginaire voulue notamment par le label.

Un grand « oui » pour ce disque plein de vie, et qui vous mettra de bonne humeur.

L’orchestre c’est aussi le concert de mardi à la Philharmonie ! Nous y étions

Publicités

2 thoughts on “Disque : Ouvertures d’opéra par l’Orchestre national d’Île-de-France dirigé par Enrique Mazzola (NoMadMusic)

  1. Ping: Disque : Nelson Freire passe son Bach | louisleclassique

  2. Ping: Nouveauté disque : Beethoven par Célimène Daudet et Amanda Favier chez NoMadMusic | louisleclassique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s