Disque : on a écouté l’intégrale des Partitas pour clavecin de Bach par Jean-Luc Ho

© NoMadMusic

© NoMadMusic

 

Nouvelle pépite du label NoMadMusic avec cette intégrale des Partitas pour clavecin de Jean-Sébastien Bach interprétée par Jean-Luc Ho.

Deux premiers volumes ont été publiés au cours de l’année et le troisième et dernier volet de ce beau projet (Partitas III et IV) vient juste de sortir. Atout supplémentaire et qui donne tout son charme à ces albums : chaque Partita a été interprétée sur un clavecin différent !

Autre qualité : l’enregistrement a eu lieu à l’Abbaye de Royaumont. Jean-Luc Ho explique dans le livret que les saisons ont rythmé son travail tout au long de l’année et lui ont permis de développer chacune des nuances des Partitas.

On s’amusera donc, expert ou simple amateur, à passer d’une pièce à l’autre en découvrant toutes les subtilités des instruments et des ambiances que Jean-Luc Ho arrive à créer avec ces Partitas composées par Bach en seulement quelques années autour de 1730 et qui sont depuis une partition majeure du clavecin.

Jean-Luc Ho qui commença à apprendre à jouer du clavecin à l’âge de huit ans, est aujourd’hui très investi dans la défense des claviers anciens. Ses collaborations musicales, ses récitals, ses projets discographiques sont à la fois des moments d’exception comme des actions culturelles en faveur d’un répertoire et d’instruments chers au musicien.

Découvreur et explorateur, nous avons été impressionné par le jeu du jeune Jean-Luc Ho tant il se dégage une maturité et une très grande clarté dans chacune des pièces. Les changements d’instruments et d’ambiances donnent à ces enregistrements une singularité rare.

À l’approche de Noël, cette intégrale fera des heureux !

Notre dernière découverte chez NoMadMusic ? Souvenez-vous.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s