Lang Lang nouvel ambassadeur du château de Versailles

 © EPV Thomas Garnier

© EPV Thomas Garnier

 

Le mondialement célèbre pianiste Lang Lang a très officiellement été nommé ambassadeur du château de Versailles. « Ainsi il exprime son admiration pour le palais du Roi Soleil » déclare Catherine Pégard présidente du Château.

Actualité oblige, la conférence de presse a pris une connotation plus émouvante que prévue. Catherine Pégard a déclaré « Nous aurions pu annuler mais c’est au contraire symbolique de le maintenir« . La présidente du Château a rappelé les principes de liberté et de fraternité de la musique et de la culture avant de revenir sur l’historique de Lang Lang avec Versailles. Un premier concert en 2012 dans la Chapelle Royale, un second en 2015 dans l’Opéra Royal et un enregistrement toujours en 2015 dans la Galerie des Glaces (sortie du DVD le 18 décembre chez Sony). Une fois passé en revue l’historique, place à l’avenir avec l’annonce d’une double participation de Lang Lang dans le cadre de Versailles Festival en 2016 et 2017.

« C’est un grand honneur pour moi » déclare l’intéressé. Lang Lang démarre son discours avec son ressenti face aux événements récents : « J’ai décidé de venir pour soutenir les victimes« . Dans la même veine que Catherine Pégard il revient ensuite sur ses expériences passées au Château, remontant pour sa part en 2009 : « J’ai découvert Versailles en 2009 en tant que touriste et j’ai immédiatement été très inspiré et impressionné« . Visiblement très fier du lien qu’il a désormais avec ce monument du patrimoine, Lang Lang conclut son discours sur sa mission d’ambassadeur « Je vais parler de Versailles à mes amis musiciens pour qu’ils aient envie de venir jouer et célébrer l’art, la musique et la paix« .

Un rappel des grands principes d’universalité de la musique et de fraternité entre les hommes pour marquer la belle histoire qui s’écrit entre un pianiste de renom et Versailles. Aucun doute que Lang Lang saura écrire une part de la légende du palais.

La semaine dernière, vive émotion également au Théâtre des Champs-Elysées, souvenez-vous.

Advertisements

One thought on “Lang Lang nouvel ambassadeur du château de Versailles

  1. Enfin Lang Lang reconnu et apprécié en France, critiqué par les puristes …..mais connu depuis longtemps dans la monde et particulièrement aux Etats Unis.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s