Festival d’Ambronay 2015 : ce qu’il faut retenir

© Steynard - Flickr

© Steynard – Flickr

Il est de ces endroits que l’on a découvert grâce à un festival. Ambronay fait partie de ces endroits, presque magiques. Tous les ans depuis 1980 s’y déroule un festival prestigieux orienté musique ancienne et baroque notamment dans le très beau cadre de l’Abbaye d’Ambronay mais aussi à Bourg-en-Bresse, Lagnieu et jusqu’à Lyon, entre autres. Au-delà d’une programmation prestigieuse c’est un fourmillement d’activités que l’on trouve autour des concerts avec ateliers, master class, visites et autres scènes amateurs.

Cette année on pourra écouter du 11 septembre au 4 octobre Franco Fagioli, Les Arts Florissants, Le Concert Spirituel, Jordi Saval, Le Poème Harmonique… Et avant de rentrer dans le détail que nous avons eu le plaisir de découvrir lors de cette conférence de presse organisée hier à Paris, saluons la très belle communication du Festival avec un visuel peu habituel et à l’esthétique particulièrement réussie. Ajoutons enfin, qu’Ambronay c’est aussi un label à la pointe, véritable vitrine pour le Festival, qui fête cette année ses 10 ans et que l’édition 2015 ne manquera donc pas de mettre à l’honneur lors d’une soirée spéciale mais que nous avons déjà pu célébrer hier soir.

On vous raconte…

La présentation démarre par la mise en avant des lieux. La prestigieuse abbatiale, qui a permis au Festival d’être connu et reconnu, la salle Monteverdi plus intime, et l’auditorium de Lyon où Ambronay a désormais une saison à l’année. On rentre ensuite dans le vif du sujet avec l’explication de la thématique « Mythes et Mystères » qui se décline en quatre sujets : le mythe de Louis XIV dont on célèbre les 300 ans de la mort, les mystères du baroque, les figures mythologiques et le mystère dans une approche plus large.

Dans la programmation voici ce qui ressort de la présentation : qui dit Louis XIV dit danse avec une après-midi dédiée le 4 octobre et intitulée « Rigodon« . Une grande soirée avec le Poème Harmonique mettra à l’honneur les Te Deum de Lully et Charpentier. L’ensemble Correspondances dont le travail est régulièrement salué, est cette année partenaire du Festival. À ne pas manquer également, la soirée « Aashenayi » avec Canticum Novum, ensemble de musique ancienne de originaire de Saint-Etienne, qui nous donnera l’occasion de découvrir l’univers des musiques orientales au temps de Soliman le Magnifique.

Nos trois coups de cœur vont à une soirée consacrée au Fado de manière simple et épuré avec un parallèle avec la rhétorique du baroque, à une messe dite « pour la naissance du grand Dauphin« , commandé par Louis XIII pour la naissance du futur Louis XIV et jamais rejouée depuis et enfin, notre dernier coup de cœur se porte sur une création. Il s’agit d’une redécouverte de la Passion selon Saint Marc de Bach grâce à de nombreuses recherches et montée par le Concert Etranger et Itay Jedli. Il paraît que le public va participer à cette création… à suivre.

Eemerging, sorte de festival dans le festival, donnera l’occasion de découvrir de jeunes ensembles venus de toute l’Europe avec l’opportunité d’enregistrer sous le label Ambronay. Mais pas d’inquiétudes, les grandes formations partenaires de longue date seront présentes notamment Jordi Saval et les Arts Florissants.

Pour finir, on vous dira qu’Ambronay c’est aussi une Académie baroque européenne qui tous les ans depuis 1993, organise une tournée d’un ensemble composé de jeunes talents dénichés dans toute l’Union Européenne dirigé cette année par Enrico Onofri, qui les amènera de Lisbonne à Ljubljana en passant par Pavie et le Monastère royal de Brou dans l’Ain.

Nous partons un peu dans tous les sens ? Mais c’est parce qu’il y a beaucoup de choses différentes à dire et autant de manières de découvrir l’univers d’Ambronay et de son festival.

On vous avez dit que la ville avait quelque chose de magique…

N’oubliez pas que la saison prochaine c’est aussi la première saison complète pour la Philharmonie de Paris !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s