Franz Welser-Möst quitte l’Opéra de Vienne

© By Ailura (Own work) [CC-BY-SA-3.0-at (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/at/deed.en)], via Wikimedia Commons

© By Ailura via Wikimedia Commons

Coup de théâtre dans le petit monde feutré du lyrique : le chef autrichien Franz Welser-Möst claque la porte de l’Opéra de Vienne. Lettre de démission avec effet immédiat. Début septembre. Autant dire que la salle viennoise, l’une des plus prestigieuses au monde se retrouve dans une situation plus que délicate.

Cette décision serait prise suite à de profonds désaccords avec le directeur de l’opéra, le français Dominique Meyer, qui déplore cette décision et se dit préoccupé par la saison à venir et la nécessité urgente de trouver une solution pour la direction musicale de la saison 2014/2015.

Franz Welser-Möst avait pris ses fonctions à Vienne en 2010 et était sous contrat jusque 2018. Il est également directeur musical de l’Orchestre de Cleveland depuis 2002 et a dirigé deux fois le concert du Nouvel An en 2011 et 2013. Nous n’avions pas forcément aimé la direction très froide de ce chef sûr de son prestige et de son talent.

Le site Francetv.info nous informe que le chef avait déjà utilisé ce procédé du départ avec fracas au Festival de Salzbourg qu’il avait quitté sans sommation en 2012.

Caprice de diva? Véritable mésentente et divergence de points de vue avec Dominique Meyer? Toujours est-il que la manière de faire est plus que discutable.

Rajoutons que l’Opéra de Vienne est abonné aux départs théâtraux : Karajan, Mahler, Abbado ont eux aussi quitté l’institution sans préavis. Les duos de direction directeur/directeur musical (au lieu d’un seul directeur) se compte également sur les doigts d’une main dans l’histoire de la structure et ne sont peut-être pas forcément la meilleure solution.

 

Nous avions eu l’opportunité d’écouter le chef et l’Orchestre de Cleveland à la Salle Pleyel. Souvenez-vous, nous vous en avions parlé. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s