Paavo Järvi quitte l’Orchestre de Paris

© packerx - Flickr

© packerx – Flickr

Coup de tonnerre en cette fin d’été, début de rentrée : le chef estonien Paavo Järvi, à la tête de l’Orchestre de Paris depuis 2010 a annoncé qu’il quitterait ses fonctions de directeur musical de l’ensemble en 2016, à la fin de son mandat.
A la tête de l’orchestre de Brême et depuis peu de Tokyo, le chef a annoncé sur sa page facebook son souhait de se concentrer sur ces deux fonctions et de stopper l’aventure parisienne à la fin de son mandat. Il souligne néanmoins ce qu’il considère comme ses trois grands défis de 2015 à savoir une tournée en Chine, l’enregistrement de l’intégrale des symphonies de Sibelius et surtout l’inauguration de la Philharmonie de Paris en janvier 2015.
C’est ce dernier sujet, très sensible, qui aurait notamment poussé Paavo Järvi à quitter l’Orchestre de Paris. Le chantier de la Villette a été et est toujours un véritable feuilleton à rebondissements provoquant des tensions entre les différentes tutelles et l’orchestre qui sera résident dans la nouvelle structure.
Paavo Järvi, chef de talent, a hissé l’Orchestre de Paris encore un peu plus haut qu’il ne l’était. Ce fils de Neeme Järvi, frère de Kristjan Järvi, eux aussi chefs d’orchestre, dirige avec élégance et discrétion, parfois avec froideur selon certains observateurs. Aucune fuite pour l’instant sur le futur remplaçant du chef estonien à la tête de la phalange parisienne. 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s