L’Opéra de Paris au cœur de l’actualité : saison 2014/2015, intermittents et drone

©  rosebennet - Flickr

© rosebennet – Flickr

L’Opéra de Paris et le Palais Garnier en particulier n’en finisse pas de faire l’actualité.

Il y a quelques semaines de ça, la prestigieuse structure parisienne, a publié une très belle vidéo de présentation de saison, très graphique et très belle pour annoncer les productions pour 2014/2015. Il s’agit d’un tableau en ardoise, parfois sur la scène de l’opéra Bastille, parfois dans le grand foyer de l’opéra Garnier, qui se pare de dessins, puis des noms des opéras donnés la saison prochaine. Nous nous moquons régulièrement des vidéos de promotion dans le milieu du classique et du lyrique mais là, force est de constater que l’Opéra de Paris fait preuve de bon goût et d’innovation.

 

L’annonce de la saison prochaine s’est fait dans le climat tendu des négociations du statut des intermittents. Acmé de ces négociations : l’occupation du Palais Garnier par les intermittents afin de ne pas relâcher la pression sur le milieu politique et sur le Medef en particulier qui ont ce statut en ligne de mire depuis maintenant (trop) longtemps. Très mobilisés, les intermittents ont passé la nuit dans l’opéra, avec l’accord de la direction, et y ont organisé une assemblée générale.

 

Enfin, plus récemment, autre vidéo et autre bijou sur l’opéra, celle réalisée par un drone spécialement conçu pour le Palais Garnier et pour un documentaire d’Arte à venir sur le plafond réalisé par Marc Chagall. La vidéo montre le grand escalier, le plafond de la salle d’un point de vue inédit. La qualité de l’image est exceptionnelle et donne l’impression de redécouvrir la magie du lieu. Un extrait comme la bande-annonce d’un reportage que nous sommes désormais impatients de découvrir.
L’Opéra de Paris au cœur de l’actualité, souvenez-vous, c’est parfois mouvementé.

Publicités

One thought on “L’Opéra de Paris au cœur de l’actualité : saison 2014/2015, intermittents et drone

  1. Ping: Revue du web : l’Orchestre de Paris dans le chantier de la Philharmonie et Insula Orchestra dans un centre commercial | louisleclassique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s