Réouverture de l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand

©  hankyoo - Flickr

© hankyoo – Flickr

C’est la crise, les budgets sont resserrés, la Culture va mal… Pourtant, dans ce contexte, la France connaît un événement majeur : la réouverture d’une salle d’opéra.

Après plus de 6 ans de travaux, l’Opéra-théâtre de Clermont-Ferrand a rouvert ses portes il y a quelques jours. Ce vieil opéra à l’italienne de la fin du XIXème, en plein de cœur de la ville, a connu bien des tourments.

En 2007, c’est toute une partie du faux plafond qui s’écroule. Fermeture du bâtiment en catastrophe et début annoncé des travaux. Mais rien ne démarre et l’opéra attend, seul et abandonné, son triste sort. Finalement, tout est repris à zéro, un cabinet d’architectes local est sélectionné, les travaux démarre. La salle est repensée, restructurée, modernisée et remise aux normes. Il aura fallu 18 millions d’euros et parfois jusqu’à 200 personnes sur le chantier pour redonner à la ville de Clermont-Ferrand la salle d’art lyrique et musical qu’elle mérite.

Et les Clermontois semblent impatients de retrouver leur Opéra. Le bâtiment a rouvert ses portes une semaine avant l’inauguration officielle dans le cadre des journées du patrimoine. Et ça s’est bousculé aux portillons ! Un millier de personnes ont pu bénéficier d’une visite exceptionnelle et en exclusivité. Le tout sur réservation bien entendu ce qui a dû faire des déçus. Séance de rattrapage jusqu’en janvier.

On soulignera les magnifiques peintures et fresques qui ornent le grand foyer et la salle. Les couleurs restaurées sont éclatantes et donnent au lieu un cachet indéfinissable.

Pour la programmation difficile encore d’avoir une vision complète. L’Orchestre d’Auvergne a posé ses cartons dans le nouveau bâtiment et offrira une saison symphonique de qualité ainsi qu’une programmation de musique de chambre. Le pianiste Abdel Rahman El Bacha est annoncé pour le mois de mai.

Tous à Clermont-Ferrand !

Ailleurs en France, le festival de musique bat son plein à Besançon.

Publicités

One thought on “Réouverture de l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand

  1. Ping: Actualité internationale : Kazakhstan, Brésil, Espagne | louisleclassique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s