Festival de musique de Besançon

© Wikipédia

© Wikipédia

Vous cherchez une idée de destination de week-end ? Vous trouvez Porto, Naples et Barcelone trop mainstream ? Louis vous propose une escapade en Franche-Comté, direction Besançon.

Pourquoi Besançon ? Parce que s’y déroule en ce moment-même le 66ème Festival de musique de Besançon couplé avec le 53ème concours international de jeunes chefs d’orchestre. Pendant deux semaines la ville va vibrer au rythme de la compétition et de concerts prestigieux.

Une semaine s’est déjà écoulé mais il en reste autant ! Le concours bat sont plein, les trois finalistes ont été sélectionné. Hongrie, Allemagne et Taïwan sont les trois pays représentés par les finalistes. A l’heure où l’on vous parle, le gagnant est sûrement proclamé…

Vous avez manqué Houria Aichi, le Brussels Philharmonic, ou le Philarmonique de Strasbourg ? Rassurez-vous, il reste encore de nombreuses choses à voir et à entendre.

Le Sacre du Printemps par exemple par l’Orchestre de Rouen avec en prime, le Boléro de Ravel dans la même programmation. Le lendemain, dans la Cathédrale venez écouter l’ensemble Les Eléments avec Joël Suhubiette à la direction.

Encore le lendemain, coup de cœur de Louis, le concert avec Gautier Capuçon qui interprétera le concerto pour violoncelle en si mineur de Dvorak accompagné par le Berliner Symphoniker qui finira la soirée par, cerise sur le gâteau, la symphonie n°5 de Beethoven. Vous n’avez pas réussi à avoir de places ? Soirée fado dans un magic mirror au même moment ! Même nous on ne saurait pas choisir.

Autre soirée immanquable le vendredi 27 avec Nicholas Angelich, qu’on ne présente plus, et l’Orchestre national de Lyon qui proposeront leur version du concerto n°3 pour piano et orchestre de Beethoven.

Saluons la participation de très nombreux orchestres français : Strasbourg, Lyon, Rouen… Collaboration intelligente et pertinente, les orchestres français sont nombreux et complémentaires alors avoir la chance de pouvoir en entendre plusieurs dans un même festival est une très belle expérience.

Vous êtes convaincu ? Rendez-vous à Besançon !

Dans le reste de l’actualité en France : le changement de direction à l’opéra de Paris. 

Publicités

One thought on “Festival de musique de Besançon

  1. Ping : Réouverture de l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand | louisleclassique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s