Nicolas Joel, Stéphane Lissner : un changement accéléré à la tête de l’Opéra national de Paris

© wallyg - Flickr

© wallyg – Flickr

Coup de tonnerre Palais Garnier. Nicolas Joel, actuel directeur, sera finalement remplacé un an plus tôt par Stéphane Lissner, successeur désigné en 2012 et annoncé à la base pour 2015.

Rappel des faits :

  • Acte 1

Nicolas Joel devient directeur de l’Opéra national de Paris en 2009 après la direction critiquée de Gérard Mortier qui aurait fait des choix trop avant-gardistes pour l’illustre institution. Sauf que patatras, à l’inverse Nicolas Joel essuie les critiques d’un public parisien intransigeant et se voit taxer de provincial. Mais il peut être fier d’afficher un très bon taux de remplissage. Très vite il manifeste son souhait de briguer un second mandat.

 

  • Acte 2

Malheureusement il en est décidé autrement. Prenant comme excuse les déclarations de la Ministre de la Culture sur les coupes budgétaires à venir pour l’Opéra national de Paris, Nicolas Joel s’insurge d’un travail artistique qui ne devient plus que comptable. Mais il semblerait que c’est la ministre elle-même qui aurait signifié à Nicolas Joel son départ. L’actuel directeur de la Scala de Milan Stéphane Lissner, est proclamé successeur officiel pour 2015, fin du mandat de Nicolas Joel. Nous sommes à la fin 2012.

 

  • Acte 3

Septembre 2013, Nicolas Joel annonce finalement son départ à la fin de la saison qui débute. Stéphane Lissner prendra donc les rênes de Garnier/Bastille un an plus tôt que prévu en même temps que Benjamin Millepied qui lui prend la tête du ballet. La rentrée 2014 sera donc sûrement mouvementée. En plus d’un double changement de direction, les deux compères devront défendre une saison 2014/2015 montée par leur prédécesseur respectif. Ce changement soudain de délai aurait été préparé pendant l’été. On parle de la fatigue de Nicolas Joel. Ce dernier annonce qu’il se consacrera à la mise en scène.

Très peu de commentaires de la part des deux intéressés, et c’est tout à leur honneur.

En ce qui nous concerne nous saluons d’ores et déjà le formidable travail de Nicolas Joel. Ses choix artistiques nous ont paru judicieux, loin justement des errances conceptuelles qu’on peut parfois croiser sur les autres scènes internationales. C’est aussi grâce à lui que Paris se voit gratifier d’un directeur musical tel que Philippe Jordan, à la tête de l’orchestre de l’Opéra national de Paris que d’aucuns décrive comme le meilleur orchestre de France, et qui est unanimement salué.

Acte 4 et acte final : la saison 2013/2014 à venir. Il ne fait aucun doute qu’il y aura encore de très belles choses à voir et à entendre !

L’annonce de Stéphane Lissner à la tête de l’Opéra national de Paris on vous en avait parlé.

Advertisements

3 thoughts on “Nicolas Joel, Stéphane Lissner : un changement accéléré à la tête de l’Opéra national de Paris

  1. Ping : Les Lundis Musicaux du Théâtre du Palais-Royal | louisleclassique

  2. Ping : Festival de musique de Besançon | louisleclassique

  3. Ping : L’Opéra de Paris au cœur de l’actualité : saison 2014/2015, intermittents et drone | louisleclassique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s