Actualité des festivals : Radio France à Montpellier, Chorégies d’Orange et Art Lyrique à Aix-en-Provence

 © aeter - Flickr

© aeter – Flickr

L’actualité de la musique classique pendant l’été est plutôt calme. Mais elle reste rythmée par les festivals !

Direction le Sud de la France. Trois villes, trois styles.

A Montpellier, le Festival de Radio-France bat son plein. L’annulation au dernier moment du virtuose Evgeny Kissin a permis au public du festival de découvrir ou redécouvrir Andrëi Korobeinikov, le jeune pianiste, russe lui aussi, que nous avions pu voir au Théâtre des Champs-Elysées cette saison et qui nous avait enchanté par sa fraîcheur et sa nervosité pianistique. Au violon, la belle Alexandra Soumm semble avoir séduit, à l’inverse de Ray Chen que pourtant nous adorons. Renaud Capuçon qui prend de plus en plus ses marques à Montpellier depuis le changement de direction du festival, a assuré une masterclass dont la presse parle plus que de son concert tant l’ambiance était bonne et les conseils brillants.

Saluons pour finir la très belle démarche du festival avec ses vidéos courtes, diffusées sur les réseaux sociaux, consacrées aux coulisses, aux rencontres avec les artistes et techniciens. Vivant et intelligent, bravo !

 

A Aix-en-Provence, encore beaucoup de choses cette année. Rigoletto a été diffusé en direct sur Arte vendredi dernier. Dans une mise en scène de Robert Carsen qui nous a énormément plu, George Gagnidze (Rigoletto), Irina Lungu (Gilda) et Arturo Chacon Cruz (le comte de Mantoue) qui finit même totalement nu sur scène, ont été formidables tant vocalement que scéniquement.
Mais la vraie actualité d’Aix-en-Provence vient d’Elektra de Richard Strauss. « Orchestre de Paris transcendé » pour ForumOpera, « regard expert du maître Patrice Chéreau » pour Les Inrockuptibles, « Clarté du trait, puissant mais jamais empâté » pour Le Monde… Une pluie de compliments tombe sur cette production qui a vu le public se lever, à la première comme à la seconde représentation, pour saluer l’excellence de ce spectacle.

 

Enfin, pas très loin, les Chorégies d’Orange n’ont malheureusement pas la même presse. Ouverture du festival avec le Vaisseau Fantôme de Wagner, salué par la critique. Symptôme de notre époque ou erreur de programmation, les deux représentations prévues ont été réduites à une seule faute de réservations afin d’essayer d’éviter le naufrage financier. Sauf que, les problèmes s’accumulent pour le théâtre antique avec l’annulation pour raisons de santé du concert de… Roberto Alagna. Inutile de dire qu’Orange n’avait pas besoin de ça.

Profitons de cette information sur la santé de Roberto Alagna pour vous dire que Placido Domingo, hospitalisé pour une embolie pulmonaire, est rentré chez lui samedi. Sa convalescence devrait durer environ un mois.

 

Verbier et La Roque d’Anthéron vont bientôt démarrer. Nous serons là pour suivre leur actualité !

Et à Paris, la critique du concert du 14 juillet, toujours disponible ici.

Publicités

One thought on “Actualité des festivals : Radio France à Montpellier, Chorégies d’Orange et Art Lyrique à Aix-en-Provence

  1. Ping: Beethoven à l’honneur au festival de Verbier avec Louis Schwizgebel, David Kadouch et Adam Laloum | louisleclassique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s