Clap de fin pour l’orchestre national symphonique de Grèce

acropolis-12044

acropolis-12044

Grande émotion cette semaine dans le milieu musical européen.

La Grèce s’enfonce dans la crise et le marasme économique. Après avoir décidé de stopper la diffusion des chaînes de radiotélévision publiques, conséquence directe, c’est au tour de l’orchestre symphonique national, l’orchestre de musique contemporaine et le chœur national de disparaître. Un peu comme si en France, on stoppait toute activité de Radio France, cela provoquerait la disparition de l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et le Chœur de Radio France.

Et cette disparition a un visage, celui d’une jeune femme, violoniste de l’orchestre.

L’orchestre national symphonique de Grèce a en effet donné un dernier concert, dans un studio, devant quelques proches, et devant des centaines de personnes rassemblées à l’extérieur pour cette ultime prestation en forme de Requiem. La vidéo montre des musiciens attristés, le regard luisant de larmes, et notamment celui d’une violoniste de l’orchestre particulièrement affectée. Les membres de l’ensemble avaient déjà consenti de très sévères réductions de salaires mais cette fois-ci, c’est une décisions plus radicale encore qui leur a été imposé. Et dans les futurs projets de remise sur pieds des radiotélévisions publiques, point d’orchestre à l’horizon…

Dans un court communiqué, les trois formations en appellent à l’aide de tous et rappellent que la disparition de ce service public est un danger pour la démocratie. La fin du communiqué se termine par les adresses des différents ministères concernés afin de pouvoir adresser des courriers de soutien.

La vidéo a fait le tour du monde, vous pouvez la visualiser ci-dessous.

Dans l’actualité récente, la suite à lire ici.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s