Nouvelle édition de Tous à l’Opéra ! les journées européennes de l’opéra

 © Boss Tweed - Flickr

© Boss Tweed – Flickr

Deux jours pour découvrir l’opéra, c’est le programme de ce week-end avec Tous à l’Opéra ! les journées européennes de l’opéra.

C’est la 7ème édition pour cette manifestation lyrique qui vise à faire découvrir le monde de l’opéra au plus grand nombre. En 2013 un couple de parrains de choix avec Jonas Kaufmann et Sophie Koch, qui s’associent à cette belle démarche.
Au total ce sont 107 maisons d’opéras dans 25 pays de l’Union Européenne qui font partie du projet.
Et en France ? 25 opéras, dans tout le pays, de Lille à Toulon, en passant de Bordeaux à Dijon. Les bâtiments s’ouvrent, les répétitions accueillent du public…

A Paris, trois structures feront découvrir l’opéra au public : l’Opéra National de Paris, l’Opéra Comique et l’Athénée Théâtre Louis Jouvet.

Pour l’Opéra National, ils ne se foulent pas… Seul le Palais Garnier sera ouvert au public pour pouvoir découvrir la salle superbe, « depuis les deux premières loges prévues à cet effet ». Service minimum… Quant à Bastille, l’opéra sera fermé. Voilà.

On préférera se rendre à l’Opéra Comique qui lui organise des visites avec conférencier toute la journée de samedi. Et en prime, toute l’après-midi vous pourrez assister à la répétition de la nouvelle production Mârouf, savetier du Caire. On vous invite vivement à aller suivre une répétition, ce qui permet réellement de mieux comprendre les enjeux d’une production lyrique. Il faut réserver, le nombre de places est limité et on craint que cela ne soit déjà complet…

Enfin, à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet, c’est dimanche que l’on pourra assister à une répétition publique d’Ariadne Auf Naxos. Et en plus la répétition est précédée d’un brunch ! Si vous ne connaissez pas encore ce lieu, c’est l’occasion. Superbe bâtiment, à la programmation audacieuse est passionnante, c’est l’un de nos coups de cœur de cette saison.

N’hésitez pas à fureter sur le site de Tous à l’Opéra ! qui présente une fiche synthétique pour chaque structure partenaire avec un résumé historique et parfois quelques données chiffrées (on découvre par exemple la répartition géographique des spectateurs de l’Opéra National de Paris).

Bon week-end à tous !

Si vous avez la chance d’être hors de Paris, direction la Normandie et le festival de Deauville !

Advertisements

One thought on “Nouvelle édition de Tous à l’Opéra ! les journées européennes de l’opéra

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s