La musique classique en Amérique latine : les cas du Mexique et du Pérou

© flickr-212863687-hd

© flickr-212863687-hd

L’Amérique latine est surtout connue, en musique, pour El Sistema, ce dispositif pédagogique qui permet à tous les enfants du Venezuela d’apprendre à jouer d’un instrument de musique, dispositif dont a bénéficié le très charismatique et célèbre Gustavo Dudamel. Mais qu’en-est-il dans les autres pays ?

Nous avions envie de voyager cette semaine. Alors on vous emmène au Mexique découvrir une autre utilisation de la musique comme vecteur de développement social puis au Pérou pour entrer dans une toute nouvelle salle de concert trois étoiles.

C’est grâce à RFI que nous avons dégoté ce coup de projecteur sur une initiative qui mérite tout notre intérêt.
Tout le monde connaît Acapulco : station balnéaire réputée, eau turquoise et vacances au soleil. Mais dans un pays où la violence est omniprésente, la ville touristique ne fait pas exception. Jumelée avec notre Cannes nationale, la cité mexicaine concentre sa pauvreté dans le quartier Renacimiento, littéralement Renaissance. Dans cette zone, un homme, violoniste à l’orchestre symphonique d’Acapulco, mène un combat pour la diffusion de la culture et la reconstitution d’un tissu social grâce à la musique.
Il a créé un orchestre et chœur pour les enfants de ce quartier défavorisé : Ciudad Renacimiento. 3h par jour des cours d’instruments et de chant sont dispensés à tous les enfants et adolescents de 8 à 18 ans. « Il s’agit d’offrir une activité culturelle aux enfants et adolescents de ce quartier où il n’y avait rien » déclare Amilcar Montero le violoniste à l’origine de ce beau projet. Est-ce que ça marche ? Oui et tellement que le gouverneur de la province a lancé la création d’un réseau de 5 orchestres et chœurs pour enfants. « Nous leur cachons le monde réel pour qu’ils ne connaissent pas la peur » déclare la mère d’un des enfant qui bénéficie de ce programme.

Plus au Sud, à Lima, capitale du Pérou, ce pays tout allongé, entre Cordillère des Andes et océan Pacifique, c’est une salle de spectacles neuve, moderne, qui a ouvert ses portes il y a à peine un an. La capitale péruvienne se dote ainsi d’un ensemble culturel de pointe avec la Bibliothèque Nationale, le Musée de la Nation et donc désormais le Grand Théâtre National formant ainsi ce qu’on prénomme désormais « la triade culturelle ».
Le Grand Théâtre National est doté d’une salle de presque 1500 places en plus d’autres espaces plus intimistes pour pouvoir accueillir tout type de spectacles de l’opéra au ballet en passant par les concerts. Le site du ministère de la culture péruvienne est fier d’annoncer que l’espace dispose de la technologie la plus avancée du monde ! Rien que ça. Et le film de présentation d’annoncer « un grand théâtre pour une grande Nation ».
Le lieu accueillera en résidence l’orchestre symphonique, le ballet national, la troupe nationale du folklore, le chœur national, la maîtrise et l’orchestre juvénile. Dans tous ces ensembles on trouve les ensembles classiques traditionnels (orchestre, chœur ..) mais aussi ce qui fait l’identité culturelle musicale d’Amérique latine : la musique traditionnelle, et les orchestres d’enfants. Bravo donc pour l’ambition de ce projet et le mélange des genres, toujours intéressant musicalement.

Gustavo Dudamel, vous vous souvenez de ce chef ? Présentation à lire ici.

Publicités

2 thoughts on “La musique classique en Amérique latine : les cas du Mexique et du Pérou

  1. très intéressant et très enrichissant comme article, merci ! on devrait sincèrement commencer à s’inspirer des autres pays pour améliorer et varier la pratique musicale en France, ça nous ferait le plus grand bien 🙂

    • Bonjour et merci pour ce gentil commentaire !

      L’idée était effectivement d’élargir notre point de vue en allant voir ce qu’il se passe chez nos voisins. La question de savoir si des modèles peuvent être transposés d’un pays à un autre fait partie intégrante du débat.

      A très bientôt pour de nouvelles discussions

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s