L’actu des orchestres : Smaïn, le Congo, Krivine, Montpellier et Louis Langrée

©  Alfred Hermida - Flickr

© Alfred Hermida – Flickr

Aujourd’hui, Louis se penche sur les actualités comme il le fait habituellement mais cette fois, nous nous consacrons uniquement aux nouvelles des orchestres de France et d’ailleurs !

A Pau, Smaïn et l’orchestre Pau Pays de Béarn ont créé l’événement en montant « Rayane et le maestro« , un conte écrit par l’humoriste et mis en musique par Cyrille Lehn. A priori grand succès, l’orchestre souhaite désormais poursuivre cette collaboration. Belle intiative.

Toujours dans le monde de l’orchestre, cette fois direction Monaco. L’auditorium Rainier III a vibré aux sonorités de l’orchestre symphonique du Congo ! Ensemble formé d’amateurs, il a été créé à la base par un homme d’église souhaitant fidéliser les habitués de sa paroisse. L’orchestre aurait du se rendre avec d’autres ensemble musicaux à Monaco mais tous les visas n’ont pas été délivré… Une prochaine fois ?

Très belle tournée d’Emmanuel Krivine dans le Languedoc Roussillon qui lui donne droit à un rapide et bel hommage dans l’Indépendant qui reprend notamment les mots de The Guardian qualifiant Krivine d’un « des plus grands chefs d’orchestre de notre temps« . Rien que ça. On vous l’avait dit.

Toujours dans le Sud, Montpellier continue de faire parler d’elle. Après l’annonce fracassante du départ futur du tristement célèbre Jean-Paul Scarpitta, c’est désormais le budget de l’orchestre qui fait la Une. La subvention de la Région serait plus que divisée par deux… C’est la crise pour tout le monde.

Enfin, un des chefs que nous aimons tout particulièrement, Louis Langrée se livre dans un entretien exclusif, à lire dans La Croix. Le chef lyrique, français à la carrière internationale, revient sur la saison en cours et sur ses engagements nombreux aux Etats-Unis. Bravo Louis Langrée et bonne continuation.

La dernière revue de presse de Louis ? C’est à lire ici. 

Advertisements

2 thoughts on “L’actu des orchestres : Smaïn, le Congo, Krivine, Montpellier et Louis Langrée

  1. Ping : L’actu des opéras : du Nord au Sud, de Scarpitta à la Traviata en passant par Robert Badinter | louisleclassique

  2. Ping : Fayçal Karoui : son ambition pour Pau | louisleclassique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s