Coup de projecteur : Renaud Capuçon et le premier Festival de Pâques d’Aix-en-Provence

 © Louisleclassique

© Louisleclassique

On vous l’a annoncé hier soir, Aix-en-Provence lance son premier festival de Pâques. A la direction artistique Renaud Capuçon.

Le célèbre violoniste s’est entouré de Dominique Buzet, directeur du Grand Théâtre de Provence et du très beau théâtre du Jeu de Paume, qui sont les deux lieux où se dérouleront ce nouveau rendez-vous, déjà incontournable. Un directeur de théâtre, un directeur artistique. Il ne manquait qu’un mécène, et dans ce rôle, Michel Lucas, président du Crédit Mutuel-CIC. Grâce à cette association trois étoiles, le festival est déjà programmé pour les cinq années à venir!

Gros pari pour Aix-en-Provence ! Traditionnellement en France, les festivals ont obligatoirement lieu l’été. L’exception qui confirme la règle et qui fait tourner la tête à tous les chercheurs : la Folle Journée de Nantes. Vouloir organiser un festival de Pâques, à l’image du festival de Salzbourg, voilà qui est ambitieux et intelligent. A Aix-en-Provence en plus, le Versailles du Sud, où les beaux jours démarrent. On saute dans le TGV ? Pas tout de suite.

Que nous réserve le programme ?

Le festival démarre ce soir, et il démarre très fort avec Laurence Equilbey à la tête du Concerto Köln pour interpréter… La Passion selon Saint-Jean de Bach. Rien que ça. On est comme ça à Aix-en-Provence.

On se rendra ensuite fébrilement au concert avec le Gustav Mahler Jugendorchester, qui accompagne l’un de nos pianistes « chouchous », Leif Ove Andsnes ! Et pour quoi ? Le concerto pour piano et orchestre n°4 de Beethoven ! Douceur, force… Quoi de mieux pour le pianiste norvégien. Pas encore convaincu ?

Vous succomberez peut-être à une autre « tête d’affiche » qu’il s’agisse de Philippe Jordan qui fait voyager l’orchestre de l’Opéra National de Paris, considéré par certains comme le meilleur orchestre en France, ou encore de Matthias Goerne pour La Belle Meunière. Après tout ça, vous pourrez encore assister au concert de l’immense Valery Gergiev ou même à un récital de Radu Lupu, maître parmi les maîtres !

Coup de coeur pour l’initiative autour du concert du 2 avril avec les soeurs Labèque, le Chamber Orchestra of Europe et Semyon Bychkov à la direction. Les Aixois sont invités à poser un poste radio sur leur balcon, Radio Classique à fond, pour la retransmission du concert. Au programme notamment le concerto pour deux pianos de Poulenc. Ainsi la ville sera dans son ensemble, dans ses rues et dans ses innombrables places, une scène de concert.

3h de TGV entre Paris et Aix-en-Provence, entre la place de la Bastille et le Cours Mirabeau.

Les actualités de la semaine dernière, encore à lire ici. 

Publicités

4 thoughts on “Coup de projecteur : Renaud Capuçon et le premier Festival de Pâques d’Aix-en-Provence

  1. Ping: Coup de projecteur : Renaud Capuçon et le premier Festival de Pâques d’Aix-en-Provence | Musique & management | Scoop.it

  2. Ping: louisleclassique

  3. Ping: La saison 2013/2014 à Paris : Opéra National et Salle Pleyel | louisleclassique

  4. Ping: Plage et musique, le Festival de Pâques de Deauville | louisleclassique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s