Revue de presse : baroque à Marseille, El Sistema, Philharmonique de Vienne, Casadesus, Opéra de Paris…

© wilson.cheong - Flickr

© wilson.cheong – Flickr

Tour d’horizon de l’actualité dans la musique classique ces derniers jours ? Louis vous accompagne.

On démarre par un aller simple en TGV, direction Marseille. La capitale européenne de la culture rend hommage à la musique baroque. Clavecin mais aussi luth avec un parallèle avec son ancêtre oriental,  l’oud, feront vibrer la cité phocéenne. A lire dans Les Echos. 

Puisqu’on a quitté Paris et qu’on est bien au soleil, partons encore plus loin, cette fois en vol long courrier, direction le Venezuela. Le pays pleure la disparition de son président-dictateur. L’occasion de revenir sur le formidable dispositif El Sistema. Ce programme pédagogique permet à tous les jeunes vénézuéliens de bénéficier d’une formation musicale. L’objectif est d’ouvrir les jeunes  à la musique et ainsi de les sortir de la violence. Si cela a l’air idéaliste, c’est un succès formidable. Aujourd’hui Caracas compte plusieurs orchestres symphoniques. Gustavo Dudamel est le symbole international de ce système et son succès est un exemple pour tout un pays. A lire dans La Croix. 

On continue de voyager mais on rentre en Europe. Un rapport accablant vient de sortir mettant à jour le passé nazi de l’Orchestre Philharmonique de Vienne. Proportion de musiciens appartenant au NSDAP (parti nazi), direction nazie de la formation, déportation de musiciens… rien n’est épargné. Le rapport est à notre avis à prendre strictement du point de vue historique afin d’éviter tout amalgame. Beaucoup de journaux reviennent sur ce rapport. Un résumé complet est à lire sur Le Monde.

Retour en France, à Lille. Celui qui dirige l’Orchestre National de Lille depuis de très nombreuses années, faisant de la phalange lilloise une référence nationale, a annoncé son départ. Jean-Claude Casadesus estime en effet que toutes les conditions sont réunies pour passer le flambeau. Des mots mêmes du chef, le successeur devra être « quelqu’un qui aime la région« . Bonne chance à lui! A lire dans la Culture Box de France Télévision.

Enfin, les actualités parisiennes, en bref et en vrac.

Actualités lyriques pour cette semaine. Vous vous souvenez de cette Carmen qui avait fait scandale à l’Opéra de Paris ? Anna Caterina Antonacci qui tenait le rôle titre est restée à Paris. Elle présente La Voix Humaine à l’Opéra Comique. Oeuvre dramatique et profondément moderne de Francis Poulenc, cette pièce lyrique  nous raconte l’histoire d’une femme seule, abandonnée, qui reste accrochée à son téléphone dans l’attente des appels de son amant. A lire dans Le Figaro. 

Autre grande voix, cette fois venue des plaines canadiennes, Marie-Nicole Lemieux fait la Une. Cette femme généreuse, pétillante, amusante, est partout et la station France Musique lui consacre toute une journée le 14 mars prochain. A ne manquer sous aucun prétexte. Ces interprétations sont autant suaves que tranchantes. On succombe… A lire dans ForumOpera. 

Enfin, concluons ces brèves avec ce très complet article dans La Croix sur la présentation de la saison 2013-2014 de l’Opéra de Paris. Nicolas Joël présente pour l’avant-dernière fois la saison de l’institution parisienne. L’Italie sera à l’honneur avec une nouvelle production de La Traviata et plus surprenant en ces temps de crise, l’Opéra lancera une académie d’orchestre, de choeur et des métiers techniques sur le même schéma que les Ateliers Lyriques. A lire dans La Croix.

Et toujours dans l’actualité, la disparition de Jérôme Savary. 

Advertisements

3 thoughts on “Revue de presse : baroque à Marseille, El Sistema, Philharmonique de Vienne, Casadesus, Opéra de Paris…

  1. Ping : Coup de projecteur : Renaud Capuçon et le premier Festival de Pâques d’Aix-en-Provence | louisleclassique

  2. Ping : L’actu des orchestres : Smaïn, le Congo, Krivine, Montpellier et Louis Langrée | louisleclassique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s