Brèves de la semaine : Grammy, Victoires, Bordeaux, Didonato, Ciccolini, Ceinture de lumière et Philharmonie

© Liv Unni Sødem - Flickr

© Liv Unni Sødem – Flickr

Que se passe-t-il dans la sphère classique et lyrique ces derniers jours?

Période de prix en ce moment. Les Grammy Awards qui ont eu lieu le week-end dernier ont distingué de grands noms. Le palmarès très américain mais pas que, comporte quelques pépites, à savoir l’enregistrement chez Decca fait par Renée Fleming de Poèmes sur des compositions de Ravel, Messiaen et Dutilleux. Pour accompagner la star, l’Orchestre National de France et l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Cocorico!
Autre belle récompense, l’enregistrement chez ECM New Series de Kim Kashkashian avec les œuvres pour alto de Kurtag et Ligeti. Tout dans la finesse et la rareté, on adore.
Dommage pour Natalie Dessay et son album Debussy avec son camarade Philippe Cassard qui ne remporte pas le prix, se faisant piquer la vedette par sa consœur Renée Fleming justement.

Et en France ? Si le week-end dernier a été celui des Victoires de la Musique, il faudra attendre le 25 février pour les Victoires Classiques. Parmi les nommés que faut-il retenir ? Nicholas Angelich encore et toujours en course, Edgar Moreau et son violoncelle nommé dans la catégorie révélation, du « très lourd » chez les compositeurs puisque le prix sera remis à Karol Beffa, Bruno Mantovani ou Oscar Strasnoy et enfin, une nomination pour l’enregistrement d’Alexandre Tharaud que nous avions adoré, Le Boeuf sur le toit.
Certes la soirée risque d’être longue, l’émission durant généralement une bonne heure de trop, mais encore une fois bravo pour la liste des invités : Renaud Capuçon, les sœurs Nemtanu et Labèque, Joyce Didonato…

Et elle se passeront où ses Victoires ? Dans le tout nouveau tout beau nouvel auditorium de Bordeaux. Inauguré en grande pompe le 31 janvier, ce nouvel auditorium a notamment fait parler de lui pour la couleur fuchsia de ses fauteuils qui a amusé plus d’un journaliste. L’inauguration a eu lieu en présence du maire de Bordeaux Alain Juppé qui a tweeté « Émotions partagées ce soir pour l’inauguration officielle de l’Auditorium de Bordeaux. Bravo à l’Orchestre! ». Félicitations à la ville pour ce nouvel équipement de prestige qui fera rougir plus d’une capitale régionale.

Retour à Paris avec l’actualité des concerts. Deux récitals font parler d’eux. Un passé, un à venir. Joyce Didonato a semble-t-il brillé de mille feux sur les planches du Théâtre des Champs-Élysées le 8 février dernier. La soprano est en pleine tournée sur le thème de son album Drama queen dont le titre avait fait sourire plus d’un. A lire sur le site de forumopera, une critique de cette soirée céleste.
Un autre très grand nom, cette fois au piano, fait la une des pages culturelles de nos quotidiens. L’immense Aldo Ciccolini est à Paris et se produira en récital le 13 février toujours au Théâtre des Champs-Élysées. Le maître de la douceur, de l’élégance, de la finesse, se livre dans un entretien au Figaro. Il revient sur son parcours, son enfance, sa conception de la musique. Passionnant.

Actualité des salles toujours, l’Opéra National de Paris lance une grande campagne de récolte de fonds pour la restauration de « la ceinture de lumière » qui désigne l’ensemble des installations luminaires conçues par Garnier lui-même autour du bâtiment de l’Opéra Garnier. Avec Stéphane Bern comme porte-parole, l’Opéra de Paris a besoin de nous !
Enfin, découvrez les dernières photos de l’onéreux chantier de la Philharmonie de Paris. La future grande salle de la Villette aux dimensions pharaoniques et au coût démesuré, continue de prendre forme, sous nos yeux ébahis.

 Les dernières brèves ? A lire ici !

Publicités

One thought on “Brèves de la semaine : Grammy, Victoires, Bordeaux, Didonato, Ciccolini, Ceinture de lumière et Philharmonie

  1. Ping: Paavo Järvi quitte l’orchestre de Paris | louisleclassique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s