Musique de la semaine : Le Clair de lune de Debussy

 © diver227 - Flickr

© diver227 – Flickr

Claude Debussy. L’un des musiciens français sûrement les plus célèbres dans le monde (derrière Bizet et sa Carmen bien entendu).

Né à Saint-Germain-en-Laye en 1862, il se consacre rapidement au piano et reçoit ses premières leçons de la belle-mère de Paul Verlaine, ancienne élève de Chopin. Anecdotique certes mais amusant. S’ensuit un parcours « traditionnel » : conservatoire, puis Prix de Rome. Il devient le secrétaire particulier et accompagnateur d’une grande bourgeoise, mécène de Tchaikovski, qui l’emmène en tournée dans toute l’Europe. Il rencontre Brahms et Wagner. Il n’a pas encore 20 ans.

Rentrant à Paris il se lie avec d’autres intellectuels, musiciens… admirateurs de Wagner. Il s’affranchit ensuite de ses influences et trouve son propre style. Véritable chercheur de la musique, sans théoriser, proche des poètes symboliques, naturalistes, il créé une musique sensible, illustrée et intemporelle.

Souvent incompris, critiqué, Debussy ne laisse pas indifférent.

Ecoutez dans ce Clair de Lune, cette ambiance floue, cette sensibilité poétique  Les notes meurent d’elles-mêmes, après être passées de « présentes » à « aériennes ». On ressent un sentiment de plénitude.

Souvenez-vous, cette musique est très souvent utilisée dans la publicité et le cinéma. Souvenez-vous de Ocean Eleven, quand, une fois le casse réussi, les voleurs se réunissent autour de la fontaine d’un célèbre casino de Las Vegas. Et face aux jeux d’eau, ne retentit que la musique de Debussy. Film commercial, musique cérébrale et finalement, une alliance pertinente.

La dernière fois, quelle était la musique de la semaine?

Advertisements

One thought on “Musique de la semaine : Le Clair de lune de Debussy

  1. Ping : Musique de la semaine : concerto pour piano et orchestre n°3 de Beethoven | louisleclassique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s