A Paris ce week-end : la Chambre Philharmonique à la Cité de la musique, Fayçal Karoui au Théâtre des Champs-Elysées, entre autres…

©  s13_eisbaer - Flickr

© s13_eisbaer – Flickr

Louis sera de sortie ce week-end. Qu’allons-nous donc écouter ?

Le choix sera difficile ce soir… Beaucoup de choses. Quatre très grands noms, des styles et des ambiances différentes.
Du côté de la place de la Bastille, un récital piano/voix. Le lied de Schubert, Winterreise. La mezzo-soprano Janina Baechle s’attaque à cette œuvre maîtresse du répertoire schubertien. Mais c’est surtout « l’accompagnatrice » qui a retenu notre attention. Dans cette partition délicate, c’est la très discrète Elisabeth Leonskaja qui se prête au jeu.

Ailleurs dans Paris au même moment, un concert pour les amateurs de musique plus ancienne ce soir, dans l’Église des Billettes (rue des archives). Au clavecin, l’une des références actuelles : Pierre Hantaï. Musicien français, il a étudié notamment auprès de Gustav Leonhardt. Au programme de ce soir Scarlatti, Haendel, Bach. Ambiance religieuse pour un programme passionnant. De quoi bien démarrer le week-end.

Rentrons dans le « top 2 » de Louis pour ce soir !

Numéro 2 : Salle Pleyel, l’immense Maurizio Pollini accompagné d’un quatuor à cordes. On adore ce pianiste. On pourrait le caractériser comme étant de la vieille école, celle de la douceur, de la rigueur, de l’expérience. Maurizio Pollini est un vieux cuir, qui a vu passer quelques années et qui a gagné en charme, en chaleur, en élégance jusqu’à atteindre une qualité inégalable. Au programme deux sonates de Beethoven. Mais aussi, et là Louis est un peu plus inquiet, un quatuor d’un compositeur allemand contemporain. Louis a un peu peur de la musique contemporaine. Au diable les frayeurs, vive l’audace, direction la Salle Pleyel.
Numéro 1: comme vous avez pu le voir, il y a beaucoup de concerts de qualité ce soir. Et pourtant, Louis n’a pas eu à hésiter longtemps pur choisir son favori. Cité de la musique, une œuvre originale, Le paradis et la péri de Schumann. « Fresque chorale avec orchestre » nous précise le site de la cité de la musique, on y suit les aventures d’une créature de la mythologie persane. Parmi les voix, le ténor Topi Lehtipuu qu’on aime beaucoup, le chœur n’est autre que Les Éléments avec Joël Suhubiette. Mais surtout l’orchestre est un de ceux que Louis apprécie particulièrement, La Chambre Philharmonique avec à la baguette, le délicat Emmanuel Krivine, on en a déjà beaucoup parlé sur ce blog. Que dire de plus ?

Par contre demain, samedi, vous pouvez vous reposer. Nous n’avons rien dénicher de particulier. Si vraiment vous souhaitez rendre votre journée plus musicale, direction la Salle Pleyel à nouveau. A 16h en plus, parfait. La distribution n’a rien de particulièrement extraordinaire. C’est plus le programme qui mérite le déplacement : le concerto pour piano de Schumann (si vous êtes allés à la Cité de la Musique la veille vous saurez quelle est la thématique de votre week-end) et la symphonie n°4 de Brahms. Pas d’entracte, une après-midi plus qu’agréable a priori.

Dimanche, vous croiserez peut-être Louis. Vous le croiserez si vous vous rendez au Théâtre des Champs-Élysées pour le concert de 17h. Si le pianiste fait partie des stars montantes du piano français (David Kadouch), ce n’est pas du tout ce qui nous a attiré. Le programme, très français (Ravel, Debussy) non plus. Par contre l’orchestre Lamoureux avec Fayçal Karoui là, oui. Nous avons déjà eu l’occasion de déclarer notre flamme à ce chef brut, sans concession, qui maîtrise parfaitement les nuances. Sérieux, investi, inspiré… Nous adorons Fayçal Karoui !

A dimanche alors ? Et bon week-end !

A relire, les brèves de la semaine.

Publicités

One thought on “A Paris ce week-end : la Chambre Philharmonique à la Cité de la musique, Fayçal Karoui au Théâtre des Champs-Elysées, entre autres…

  1. Ping: A Paris ce week-end : la Chambre Philharmonique à la Cité de la musique, Fayçal Karoui au Théâtre des Champs-Elysées, entre autres… | Revue de presse Orchestre Lamoureux | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s