Brèves de la semaine : Riccardo Muti, l’Opéra Comique, György Kurtag, Hilary Hahn et la Péniche Opéra

 ©   MdenHoedt - Flickr

© MdenHoedt – Flickr

Louis est toujours là, jamais loin. Aujourd’hui, encore une fois, une sélection des actualités de la semaine.

Que se passe-t-il chez les grands chefs ? Ils ont décidé de faire « le buzz ». Après l’annonce du départ de Simon Rattle du Philharmonique de Berlin, cette semaine, c’est Riccardo Muti qui faire la Une. Le chef super-star a annulé toute une série de concerts avec l’orchestre symphonique de Chicago dont il est le directeur musical. Malade et surmené d’après les journaux américains, le célèbre maestro se repose et récupère. Des séries de concerts trop proches (dont une avec l’intégrale des symphonies de Beethoven) auraient eu raison de la santé de Riccardo Muti. Souhaitons lui un prompt rétablissement.

L’Académie française décerne le prix de la composition musicale 2012 à György Kurtág. Le compositeur et pianiste d’origine roumaine est né en 1926 et a été l’élève de Messiaen et Darius Milhaud. Il se produit régulièrement avec son épouse dans des récitals de piano émouvants.

Enfin, un très bel article dans le Figaro sur la violoniste Hilary Hahn. La jeune virtuose commande de courtes pièces à des compositeurs contemporains pour ses rappels. Une manière intéressante de concevoir les bis, ces moments privilégiés entre le public et le soliste.

 

Actualités des salles parisiennes

Cette semaine l’Opéra Comique a rouvert les portes de son foyer après une première phase de travaux de restauration. Il ne manque que les rideaux, actuellement en fabrication. C’est la cinquième fois que le foyer est restauré. Les traces du temps commençaient à être trop présentes. Les restaurations de l’Opéra Comique sont financées à 70% par une fondation américaine.

La Péniche Opéra, peut-être la salle parisienne la plus atypique, et la plus petite. Un très bel objectif pour ce lieu, qui est de présenter tout le répertoire du baroque à aujourd’hui, du grand classique aux opérettes plus légères avec une envie de simplicité, de diffusion au plus grand nombre. En ce début 2013, la péniche reprend Rita de Donizetti. Une petite pièce bouffone du très grand compositeur italien. Un moment ludique, agréable, à n’en pas douter.

 

La semaine dernière que s’est-il passé? 

Publicités

2 thoughts on “Brèves de la semaine : Riccardo Muti, l’Opéra Comique, György Kurtag, Hilary Hahn et la Péniche Opéra

  1. Ping : A Paris ce week-end : la Chambre Philharmonique à la Cité de la musique, Fayçal Karoui au Théâtre des Champs-Elysées, entre autres… « louisleclassique

  2. Ping : Brèves de la semaine : Grammy, Victoires, Bordeaux, Didonato, Ciccolini, Ceinture de lumière et Philharmonie « louisleclassique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s