Brèves de la semaine : Simon Rattle, Radio France, Nantes, et les salles parisiennes

© NS Newsflash -Flickr

© NS Newsflash -Flickr

Il s’en passe des choses dans l’actualité du monde classique et lyrique. Louis vous en fait part rapidement, afin de prendre un grand bol de nouvelles.

Grande nouvelle internationale : Sir Simon Rattle a officiellement annoncé son départ de l’orchestre philharmonique de Berlin. Engagé comme chef permanent jusqu’en 2018, il quittera son poste à la fin de son contrat. Il y sera alors resté 16 ans. Il avait réussi à apporter une touche de jeunesse au très traditionnel orchestre qui avait connu à sa direction les immenses Karajan et Furtwängler. Souhaitons au chef anglais une belle continuation.

Maison de la Radio, ça barde. Un collectif des « journaliste précaires du planning de Radio France » a lancé un mouvement de grève qui dure depuis plusieurs jours. Sur leur blog on peut lire une lettre ouverte qui nous permet de mieux comprendre les origines de cette grogne. Le statut précaire d’un grand nombre de journalistes avec la généralisation des CDD ainsi que la baisse annoncée de 12% du « volume de travail accordé » à ces journalistes est à l’origine du mouvement.

Nantes est une ville que Louis adore. Et quel est l’événement musical incontournable en Loire-Atlantique ? La folle journée ! L’événement aura lieu du 30 janvier au 3 février 2013. Les billets ont été mis en vente il y a cinq jours. Une très grande majorité des places est déjà vendue et de très nombreux concerts sont déjà annoncés complets. La crise ?

Enfin dans l’actualité des salles parisiennes : l’Opéra de Paris annonce une fréquentation record pour 2012. 96% de taux de remplissage et une augmentation de quasiment 8% du nombre de spectateurs. Bravo ! Souhaitons le meilleur à l’opéra pour 2013.
Les Bouffes du Nord, salle que Louis adore, pour son côté non restauré, brut, et sa programmation éclectique, accueille début février le concerts des révélations classiques de l’Adami (structure qui gère les droits des artistes et musiciens). Deux catégories : vocale et instrumentale. Louis est galant et souhaite bonne chance aux deux jeunes femmes (soprano et mezzo-soprano) présentes parmi les 8 candidats.
Enfin, 2013 est l’année Wagner et Verdi, mais c’est aussi le centenaire du Théâtre des Champs-Élysées. L’émission de France Culture « La Grande Table » en parle avec l’actuel directeur du théâtre. A réécouter sur le site de France Culture.

La musique de la semaine est toujours en écoute !

Bon week-end à tous.

Advertisements

One thought on “Brèves de la semaine : Simon Rattle, Radio France, Nantes, et les salles parisiennes

  1. Ping : Brèves de la semaine : Riccardo Muti, l’Opéra Comique, György Kurtag, Hilary Hahn et la Péniche Opéra « louisleclassique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s