Roberto Alagna, à la Une pour les mauvaises raisons

©  tiagopadua - Flickr

© tiagopadua – Flickr

Ha Roberto, Roberto. Mais pourquoi es-tu Roberto ? Louis apprécie beaucoup le ténor. Il agace, il chante de la variété, parfois mégalo, parfois démago, mais généreux, et avec une tessiture qui reste hors du commun. Roberto Alagna se retrouve régulièrement en Une des pages culturelles des plus grands quotidiens et souvent pour les mauvaises raisons. Aujourd’hui que se passe-t-il ?

Dimanche soir, à New York, à l’Avery Fisher Hall pour être plus précis, on donnait l’opéra Andrea Chenier d’Umberto Giordano en version concert avec l’orchestre de l’opéra de New York. André Chenier est un poète de la fin du XVIIIème siècle, guillotiné pendant la Révolution française. Sa vie a inspiré un opéra au compositeur italien Umberto Giordano (1867 – 1948). Dimanche soir, dans le rôle d’André Chenier, Roberto Alagna. Le rôle est difficile. Il a notamment été interprété par Placido Domingo et Luciano Pavarotti au Metropolitan Opera.

Le ténor, après quelques mesures, fait stopper l’orchestre. Il consulte le chef, face à un public médusé. La représentation finit par reprendre normalement. Pendant le deuxième acte, il rate également son interprétation, manquant une phrase entière. Enfin bref, un échec. Alors pourquoi cet arrêt en pleine représentation ? Aucune certitude. Sur l’ensemble de la soirée, soit un manque de travail (on se souvient des dernières frasques d’Alagna pendant les répétitions de Faust à Paris qui provoquèrent le départ du chef Alain Lombard) soit juste quelques faiblesses, on sait que Roberto Alagna ne se ménage pas et parfois, la voix ne suit pas.

Le ténor a sûrement la tête ailleurs. La soprano roumaine Angela Gheorghiu avec qui il est marié depuis 1996 a annoncé leur divorce. Si cette information concerne plus les pages people que les pages musicales, elle a néanmoins son importance puisqu’elle concerne deux des plus grands chanteurs actuels.

2013 est une année importante pour Roberto Alagna avec une grande tournée « Little Italy » qui l’emmènera jusqu’au Zénith de Paris. Avant cela, nous avons rendez-vous avec le ténor-star en février Salle Pleyel. Alors souhaitons-lui bonne chance et bon courage car aucun doute que d’autres grands succès attendent le ténor.

Dans Turandot, souvenez-vous, il avait été éblouissant.

 

Advertisements

4 thoughts on “Roberto Alagna, à la Une pour les mauvaises raisons

  1. Roberto Alagna était bien préparé et connaissait sa partition. C’est le chef qui s’est trompé et a contraint Mr Alagna a stopper la musique.
    Voir la video ci-dessous

  2. Quant à l’air entier une fois le chef ayant corrigé son erreur, sans le préciser et laissant la faute apparente sur Mr Alagna, voici le résultat magnifique !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s