Bilan 2012 : les articles les plus consultés

©  chrischapman - Flickr

© chrischapman – Flickr

C’est l’été dernier, soit récemment, que Louis le Classique a vu le jour. Depuis, inlassablement, passionnément, chaque jour de la semaine, Louis vous décortique le monde de la musique classique. En ce 31 décembre et après ces riches mois d’existence, quels ont été les grands succès en 2012, parmi plus de 110 articles  ? Voici les 5 articles les plus consultés.

Numéro 5  : Critique CD  : Lang Lang, Chopin, moins pire que prévu (24/10/12)

Grâce à cet article, les mots clés «  Lang Lang  » et «  Chopin  » ont permis à beaucoup d’entre vous de venir lire les avis et conseils de Louis  ! Un album sorti deux mois avant Noël, du pianiste le plus médiatique du moment, sur un compositeur adoré de grand-mère comme de papa. Incontournable  ! Et qu’en avons-nous dit  ? Que c’était du Lang Lang c’est à dire avec peu de personnalité, et avec trop de spectacle et d’effets inutiles. Mais le tout avec néanmoins un certain talent sauf concernant les Valses. D’autres interprétations méritent beaucoup plus le détour.

 

Numéro 4  : Carmen : le nouveau scandale, actuellement à l’Opéra National de Paris (05/12/12)

Carmen… Louis adore cette figure féminine de l’opéra. Nous avions parlé de la mise en scène d’Olivier Py à Lyon, qui avait un peu fait débat et que nous avions adoré. Et là, nouveau scandale, la version d’Yves Beaunesne à l’Opéra de Paris, huée, conspuée. Pour la première  ! Car aussi vite monté, le soufflé est retombé rapidement. Il semblerait que malgré la mise en scène discutable (Carmen blonde, dans l’Espagne post-franquiste) les qualités vocales des chanteurs et la direction de Philippe Jordan aient finies par convaincre.

 

Numéro 3  : La Grande Battle sur France 2  : Nagui et JF Zygel triturent la musique classique (14/11/12)

Ha la musique classique à la télévision… Soit de la tradition, du sépia plein les doigts, soit de la pédagogie qui flirte avec de la démagogie. Là en l’occurrence pour l’émission de Nagui nous étions prêt à dégainer les armes à feu. Alors qu’en fait, l’émission était plutôt réussie malgré un échec d’audience. Les ingrédients d’un talk-show de bas étage étaient là  : plaisanteries potaches du présentateur, invités en promo, invitée inutile mais jolie… Mais musicalement, les groupes venus des quatre coins de la France réinterpréter des grands classiques de la musique sur des thématiques contemporaines (rock, jazz…) étaient loin d’être dénués de talent  !

 

Numéro 2  : Turandot hier sur France3 : Roberto Alagna fait s’incliner les murs du théâtre d’Orange (01/08/12)

Cet article aurait presque pu occuper la première place du podium. Il s’agit de l’article ayant eu le plus de visiteurs uniques le jour de sa publication. Gros succès pour ces quelques lignes, traitant de la diffusion sur France3 de l’opéra de Puccini avec Roberto Alagna dans le rôle-titre. Il faut dire que l’attente était importante. Lors de la première le célébrissime ténor n’avait pas réussi à interpréter le fameux air «  Nessun Dorma  ». Cible favorite des critiques, Roberto Alagna avait essuyé les attaques les plus virulentes, déchaînant les passions. Alors lors de la retransmission télévisuelle, tout le monde attendait de voir si le chanteur allait cette fois parvenir à tenir la note, comme un patineur dont on attend la chute. Et Roberto Alagna de nous donner une leçon de chant et d’humilité.

 

Numéro 1  : Un album à oublier : « Songs » de Placido Domingo (16/10/12)

Décidément les critiques lors des sorties d’albums à l’approche de Noël, vous plaisent  ! Cette fois-ci, nous nous étions attaqués au CD de duos du ténor Placido Domingo. Beaucoup de collaborations, Zaz, Susan Boyle… A la différence de Lang Lang où nous avions fait preuve d’indulgence, ici, rien à récupérer dans un album creux, une opération marketing qui ne s’en cache même pas. Vous avez été très nombreux à chercher à consulter cet article même longtemps après sa publication  !

Merci à tous, bon réveillon de la Saint-Sylvestre et rendez-vous en 2013  !

 

Publicités

One thought on “Bilan 2012 : les articles les plus consultés

  1. Ping : Musique de la semaine : le concert du Nouvel An et la Marche de Radetsky de Strauss « louisleclassique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s