Du 16 au 25 novembre 2012 : « Orchestres en fête »

© zigazou76 – Flickr

L’association française des orchestres organise pour la 5ème édition consécutive l’événement Orchestres en fête. L’idée est de diffuser la musique au plus grand nombre autour de manifestations fédératrices, hors les murs des salles traditionnelles ou au contraire, dans les lieux traditionnels mais dans une ambiance familiale et conviviales. Les orchestres de France et de Navarre au diapason autour de l’événement, du 16 au 25 novembre.

Qu’y a-t-il à voir, à faire et surtout à écouter pendant ce week-end musical?

Différents thèmes ressortent.
Par exemple, l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté est très orienté « jeunesse ». De nombreuses séances scolaires sont prévues sous le nom Anna, Leo et le gros ours de l’armoire. Tout un programme conçu autour d’une petite histoire. Un enregistrement, une édition. L’orchestre se rend aussi dans les bibliothèques, donnent des séances de sensibilisation… Franchement, bravo.

L’Orchestre de Dijon se fend d’un communiqué pour annuler sa participation en raison de restrictions budgétaires. La crise n’est jamais loin. Daniel Weissmann, directeur général, évoque aussi un problème de disponibilité de salle. Plus surprenant. Bon tant pis, nous n’irons pas à Dijon.

Trois orchestres parisiens s’unissent avec l’association Musique et Santé et organisent des interventions en hôpitaux. L’Orchestre National de France, l’Orchestre National d’Ile de France et l’Orchestre de Paris se rendront ainsi auprès d’enfants hospitalisés. Sûrement l’un des événements le plus fort en émotion.

Attention, évémenent « coup de coeur » : l‘Orchestre Philharmonique de Strasbourg fait un parallèle entre musique et gastronomie. Pour les enfants, en début d’après-midi, atelier et goûter en musique. Puis pour les plus grands la journée se poursuit avec un autre atelier musical et culinaire. Menu à lire sur le site du Mag d’Orchestre en fête.

Plus simple mais toujours efficace, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen / Haute-Normandie organise des happenings musicaux un peu partout dans la ville soit purement sur la musique classique soit opposant musique classique et jazz. Après, vous avez toujours toute une série d’événements franchement peu originaux mais qui raviront petits et grands amateurs de musique : répétitions générales ouvertes, conférences, concerts gratuits, visites… Bordeaux, Lyon, Tours… Vous n’avez plus que l’embarras du choix.

Enfin, pour une soirée plus formelle, l‘Orchestre National d’Île de France se produit dans un programme « Mille et une nuits » avec Yoel Levi, que nous sommes ravis de revoir à la direction de l’orchestre. Un peu partout en Île de France. Le déplacement en vaut à notre avis la peine.

La sensibilisation nous avions aussi aimé ça avec Fayçal Karoui et l’Orchestre de Pau, souvenez-vous.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s