Revue de presse : Scarpitta, Philharmonie de Paris, Fazil Say, Lulu et autres brèves

© Gary Thomson – Flickr

Il se passe beaucoup de choses en ce moment ! Louis décide aujourd’hui de vous faire une rapide revue de presse qui reprendra différents thèmes que nous avons développé ici.

Dans les brèves, tous les médias diffusent la nouvelle de l’hospitalisation de Montserrat Caballé. La chanteuse espagnole a eu un léger AVC pendant son séjour en Russie et est hospitalisée depuis samedi en Catalogne où elle a souhaité se faire rapatrier pour se faire soigner. Elle se serait cassé le bras en chutant mais serait hors de danger. Souhaitons lui bon rétablissement!
Autre brève : les premières critiques du film « Traviata et nous«  qui commencent à fleurir dans vos journaux. Mais nous n’en parlerons pas encore.

L’excellent site Forum Opera, publie un entretien exclusif avec Jean-Paul Scarpitta directeur général de l’opéra et orchestre national de Montpellier. Souvenez-vous, nous en parlions il n’y a pas très longtemps. S’il refait l’actualité c’est parce que les 35 dossiers déposés à l’inspection du travail à l’encontre du directeur pour harcèlement moral et discrimination entre autres, ont été déboutés et ne seront pas présentés au procureur de la République. Reste encore les prud’hommes pour les salariés de l’opéra et de l’orchestre. L’entretien accordé au site détaille d’abord la vision artistique du directeur, avant, qu’enfin, les questions concernent la situation de la capitale languedocienne. Jean-Paul Scarpitta de déclarer « J’aime la vérité avec courage et férocité à n’importe quel prix. ». Pas besoin de commenter.

Autre sujet, dans le Figaro un article consacré à la Philharmonie de Paris. Nous en parlions il y a quelques jours suite au rapport inquiétant du Sénat. Le Figaro enfonce le clou : suite à un sondage, plus de 52% des internautes lecteurs du quotidien déclarent qu’ils n’ont pas l’intention de ce genre dans le futur auditorium parisien. Le journaliste fait ensuite un bilan des futurs changements dans la capitale : nouvel auditorium à la Maison de la Radio, nouveau directeur de l’Opéra National de Paris, avenir de la Salle Pleyel… Nouveau nuage dans le ciel de la Philharmonie…

Sur le site de France 24, on peut lire la suite de l’affaire Fazil Say. Souvenez-vous le pianiste turc est poursuivi dans son pays pour des tweets dirigés contre un muezzin qui aurait terminé très rapidement son appel à la prière. Fier d’afficher sa laïcité, le virtuose risque 18 mois de prison. Blessé, attaché à son pays, il ne cache plus son intention de s’installer au Japon. La première phase du procès a lieu cette semaine. On apprend dans l’article que la prochaine audition aura lieu en février 2013. Autre élément, la justice a été saisi par… des particuliers. Ambiance.

Enfin, dans Les Echos, finissons sur une note plus positive et musicale, on trouve un article sur Lulu l’opéra d’Alban Berg en ce moment à La Monnaie de Bruxelles, mise en scène par Krzysztof Warlikowski qui a priori, propose une vision à la fois féminine et sensuelle autant que femme-fatale. Dans le rôle titre, Barbara Hannigan également présente dans la distribution de « Written on Skin » l’opéra de George Benjamin, présenté l’été dernier à Aix-en-Provence et qui avait fait l’unanimité.

Et toujours dans Les Inrocks, l’éditorial d’Isabelle Huppert sur l’album de Lang Lang dont nous vous parlions hier.

Bonne lecture !

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s