Musique de la semaine : Asturias d’Albeniz, l’Espagne sur le bout des doigts

© Ben Templesmith – Flickr

L’Espagne, terre de guitare. Ce matin Louis a sélectionné un grand classique de la guitare, Asturias (également intitulé Leyenda) d’Isaac Albeniz.

Compositeur espagnol Isaac Albeniz est un jeune virtuose du piano qui se produit sur scène dès l’âge de quatre ans. Très vite, il voyage beaucoup, Brésil, Etats-Unis, Allemagne… Puis avec son épouse il s’installe en France. Souffrant d’insuffisances rénales, il succombera à son mal avant l’âge de 50 ans.

Contemporain de Liszt, Fauré, Debussy… son style musical est représentatif d’un renouveau musical espagnol. Ses compositions sont empreintes de romantisme, de classicisme et d’airs traditionnels de son Espagne natale. Ses compositions les plus célèbres sont des partitions pour piano mais Francisco Tarregas, un autre compositeur espagnol qui s’inscrit également dans cette veine d’une nouvelle musique espagnole, a adapté une partie de l’œuvre pour la guitare.

A l’origine composée pour piano, cette œuvre fait partie de la Suite Espagnole. Huit pièces dans cette œuvre, chacune représentant une région d’Espagne et son style musicale. L’œuvre est composée à la fin du XIXème siècle en l’honneur de la Reine d’Espagne.

Difficile de croire que l’œuvre est à la base écrite pour la piano tant elle se prête bien à la guitare. Virtuosité, lyrisme, technicité… C’est un incontournable de la guitare classique, impressionnant et entêtant. L’exécution devient de plus en plus en difficile au fur et à mesure que l’on progresse dans la partition pour terminer sur un thème très lent et poétique, comme un coureur qui reprend son souffle avant une reprise rythmique rapide pour le final.

Louis aime bien la guitare, nous vous avons déjà présenté d’autres œuvres.

 

Publicités

One thought on “Musique de la semaine : Asturias d’Albeniz, l’Espagne sur le bout des doigts

  1. Ping: Musique de la semaine : La Traviata de Verdi, « Addio del passato  « louisleclassique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s