Un album à oublier : « Songs » de Placido Domingo

© Benoit Dupont – Flickr

Hier le monde musical a vu sortir un enregistrement dont vous risquez (malheureusement) d’entendre parler : « Songs » de Placido Domingo.

Alors oui, Louis reconnaît un certain académisme dans son caractère et son point de vue. Mais là, tout de même, quand un ténor reprend des airs populaires en duo notamment avec Susan Boyle le tout orchestré à l’américaine, dans le mauvais sens du terme, nous ne pouvons résister au plaisir de la critique.

Que trouve-t-on dans ce CD ? Un duo avec Josh Groban pour reprendre « sous le ciel de Paris » sans intérêt. Un duo avec Zaz (« La chanson des vieux amants« ) qui ressemble fort à un accord entre agents artistiques. Un air jazz (« Time after time« ) avec Harry Connick Junior, où les deux chanteurs s’interpellent « hey, comment trouves-tu la fille là-bas? » « ha ha ha »… Un commentaire ?
Et surtout, le meilleur parmi tous, un duo avec son fils, humblement nommé Placido Domingo Junior pour une version de « What a wonderful world » qui ravira les amateurs d’opportunisme.

On n’ose à peine vous parler de la couverture, Placido Domingo en patriarche, le regard lointain, tel Moïse guidant le peuple…

Y-a-t-il déjà eu album plus dégoulinant ? Tout est orchestré de manière commerciale pour devenir de la guimauve. Mais pourquoi s’impose-t-il ça ? Quel intérêt pour cet immense ténor, également chef d’orchestre et directeur artistique, membre du célébrissime groupe des « trois ténors » avec Luciano Pavarotti et José Carrerras ? Artistiquement aucun, financier uniquement.

La seule surprise est que l’album sort un peu plus de deux mois avant noël et non deux semaines.

Alors on appuie vite sur la touche « open/close » de sa chaîne hi-fi et on y glisse un autre album qui nous avait beaucoup plus plu.

Advertisements

2 thoughts on “Un album à oublier : « Songs » de Placido Domingo

  1. Ping : Bilan 2012 : les articles les plus consultés « louisleclassique

  2. Ping : Verdi par Placido Domingo | louisleclassique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s