Opéra National de Paris : Stéphane Lissner directeur en 2015

© profzucker – Flickr

Stéphane Lissner, 59 ans, actuel directeur de la Scala de Milan, est le prochain directeur de l’Opéra National de Paris. Il succède à Nicolas Joel.

Pourquoi, comment, qui est-ce…?

Aurélie Filippetti l’a annoncé. Le ministère de la Culture fait de nombreuses coupes budgétaires et suspend même certains projets comme le Centre National de la Musique. L’Opéra National de Paris, avec ses 100 millions d’euros de budget (ce qui représente en gros, la somme de tous les budgets des autres opéras de France) n’échappe pas à l’effort financier et voit sa subvention réduite pour les trois années à venir.

Nicolas Joel, ancien directeur du théâtre du Capitole de Toulouse, metteur en scène, est directeur de l’Opéra National de Paris depuis 2009. Il n’a jamais caché son souhait de poursuivre pour un deuxième mandat malgré les nombreuses critiques qu’il doit affronter. Alors que son prédécesseur Gérard Mortier était critiqué pour ses choix avant-gardistes et très contemporains, Nicolas Joel à l’inverse, a fait des choix très traditionnels. Tout ceci nous fait dire que, finalement, quel directeur de l’Opéra National de Paris ne sera pas critiqué.

Bref, Nicolas Joel, après l’annonce de ces réductions dans les subventions, déclare que dans ces conditions il ne souhaite pas continuer à la tête de la vénérable institution, « Ce n’est plus un travail artistique mais de comptable. » à lire dans le JDD. Il semblerait en fait, que son renouvellement lui aurait refusé directement par le ministère.

Et la rue de Valois a choisi pour le remplacer, Stéphane Lissner. Ancien directeur du Théâtre du Châtelet, des Bouffes du Nord, du Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, il a ensuite pris la tête de la Scala de Milan, rien que ça. Avec cette nomination il passe devant le directeur de l’Opéra National de Lyon et du Staatsoper de Vienne, également candidat pour prendre la tête de Garnier et Bastille. Son bilan dans les structures qu’il a dirigé est unanimement salué. Il ne cache pas son goût pour le théâtre et les metteurs en scène contemporains. Dans un entretien accordé au Monde, il salue également le talent du directeur musical Philippe Jordan, à la tête de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris, considéré par certains comme le meilleur orchestre de France.

Qui a-t-il à craindre finalement ? Souhaitons lui bon courage, arriver comme l’homme providentiel, c’est une grande pression sur les épaules et quoi qu’il arrive, soyons certains que la presse spécialisée se fera un plaisir de décortiquer tous ces choix et que le public terriblement difficile de cette maison d’opéra (Gérard Mortier avait déclaré que l’Opéra National de Paris n’avait pas le public qu’il méritait) adorera critiquer la programmation. Mais finalement, c’est le jeu, et il en vaut sûrement la chandelle !

Vous voulez en savoir plus ? Allez relire nos articles sur le Palais Garnier et l’opéra Bastille !

 

Publicités

2 thoughts on “Opéra National de Paris : Stéphane Lissner directeur en 2015

  1. Ping : Le Théâtre du Châtelet : la diversité au cœur de Paris « louisleclassique

  2. Ping : Nicolas Joel, Stéphane Lissner : un changement accéléré à la tête de l’Opéra national de Paris | louisleclassique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s