L’auditorium du Louvre : la musique au musée

© Denis McLaughlin – Flickr

On vous l’a dit, vendredi dernier Louis est allé au concert. En plus d’écouter de la musique nous avons découvert un nouveau lieu, l’auditorium du Louvre. Située sous la pyramide, cette salle de 450 places est moderne, et a une bonne acoustique.

En 1981, la France a un nouveau Président de la République, François Mitterrand. Très vite, il décide de grands projets pour la Culture comme la construction de l’opéra Bastille. Et pour le Louvre, de grands travaux sont lancés. L’aile Richelieu qui abrite alors le ministère des finances, sera «  rendue  » au musée, la cour Napoléon sera éventrée pour la construction… d’une pyramide translucide.

Le musée du Louvre est l’un des plus grands musées au monde. Lors de cette grande campagne de travaux dite du « Grand Louvre » le bâtiment se dote donc d’une salle de conférence, de concert, de projection… Qui complète le programme chargé des expositions temporaires et permanentes du musée. Par exemple cette année, l’auditorium célèbre l’ouverture du département des arts de l’Islam avec différents concerts et spectacles.

Nous Louis, aimons bien cette salle mais nous avons néanmoins des critiques à émettre. On a un peu l’impression de descendre sous terre, de rentrer dans une cave quand on arrive dans l’auditorium. L’entrée est glaciale avec sa pierre imposante et l’ambiance dans la salle aussi et on peut le regretter car ce lieu a tout pour lui et sa modernité le dessert quand elle aurait dû être un atout.

Un programme à l’auditorium très complet, éclectique et prestigieux. Des concerts à 12h30 qui vont voir défiler Adam Laloum, notre pianiste coup de cœur, et Ray Chen, violiniste de talent, entre autres. Un cycle de musique de chambre et un de quatuors dont le quatuor Modigliani et Artemis ! Une conférence et des concerts autour de l’exposition « de l’Allemagne » avec la participation des solistes de l’atelier lyrique de l’Opéra National de Paris qui sont d’une très grande qualité, l’antichambre des célébrités lyriques de demain.

Quoi d’autres ? Les concerts gratuits sous la pyramide bien sûr, un avec Pierre Boulez en décembre et un pour la fête de la musique. La musique contemporaine à l’honneur avec trois commandes du musée du Louvre des compositeurs Michaël Levinas, Richard Dubugnon et Beat Furrer.

Tout le monde trouvera son bonheur dans cette programmation musicale.

Hier, nous vous parlions du concert que nous sommes allés écouter dans cet auditorium.

 

Advertisements

One thought on “L’auditorium du Louvre : la musique au musée

  1. Ping : Le Théâtre du Châtelet : la diversité au cœur de Paris « louisleclassique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s