Festival : « Piano aux Jacobins » à Toulouse

© choudoudou – Flickr

Louis reste à Toulouse et vous prouve que l’été existe encore un peu musicalement.

A l’heure de la rentrée, de la grisaille, de la reprise des saisons traditionnelles, et alors que la crème solaire n’est pas loin et qu’il reste du sable au fond de nos sacs, il existe encore des événements festivaliers qui font durer le plaisir du rythme estival.

En ce moment, la ville rose accueille pour la 33ème édition le festival Piano aux Jacobins et ce depuis le début du mois de septembre. Pendant près d’un mois des récitals de pianos ont lieu dans le Cloître des Jacobins et un peu partout dans la ville. On vous invite fortement à y passer si par hasard vous êtes dans la région. Virtuoses reconnus et en devenir s’y côtoient.

Le festival s’exporte ! Ambitieux et original, depuis quelques années des concerts sont organisés… en Chine. Au mois de mai dernier, c’est notamment Adam Laloum, pianiste coup de cœur, on vous en a déjà parlé plusieurs fois, qui s’est produit sur les scènes chinoises.

Alors cette année, que faut-il aller voir aux Jacobins ?

Louis a sélectionné pour vous trois récitals. On saute rapidement dans le train parce que le premier concert retenu c’est demain, et c’est avec Nicholas Angelich. Lui aussi on vous en a déjà parlé pour saluer le grand pianiste tout en douceur et stabilité. Programme Bach pour cet incontournable des scènes françaises.
Ensuite ? On décide de passer le week-end sur les bords de la Garonne en attendant le concert de lundi prochain avec Victoria Aja, pianiste espagnole grande spécialiste de la musique de son pays. Un programme Albeniz, De Falla… Trop peu souvent joué et dont on appréciera les couleurs.
Enfin, et on doit l’avouer nous avons gardé le meilleur pour la fin, la semaine prochaine une grande dame du piano arrive à Toulouse pour deux dates. Elisabeth Leonskaja interprétera notamment la sonate de Beethoven dite « La Tempête », une des plus belles partitions pour piano.

On apprend que pour des raisons de santé Krystian Zimerman ne se produira pas ce vendredi. Souhaitons lui un prompt rétablissement.

Toulouse, on vous en a aussi parlé hier dans la critique du concert d’ouverture de l’Orchestre National du Capitole.

Nicholas Angelich lui, on en avait parlé pour un concert donné avec Bertrand Chamayou.

(cet article vous a plus? rendez-vous pour voter pour les Golden Blog Awards!!)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s