Musique de la semaine : Romance – Jeux Interdits

© loop_oh – Flickr

Le morceau sélectionné pour démarrer la semaine en musique est un standard de la musique classique, un standard de la guitare : Romance, aussi appelé Jeux Interdits.

C’est un morceau de quelques minutes pour guitare sèche. Il a l’air très simple à l’écoute et pourtant le morceau a techniquement certaines difficultés et demande surtout une grande capacité d’interprétation. Il se compose d’un premier mouvement nostalgique et triste, thème principal du morceau, un deuxième plus souriant quoique toujours mélancolique, puis le premier mouvement est repris pour conclure.

En faisant partie de la bande originale du film « Jeux Interdits« , le morceau a pris son titre. Dans ce film de 1952, une petite fille perd ses parents au cours de l’exode de 1940. Elle est recueillie par une famille d’agriculteurs, se lie d’amitié avec le jeune fils et tous les deux décident d’enterrer tous les animaux morts qu’ils trouvent. Afin d’avoir les plus belles sépultures, ils volent les croix partout où ils en trouvent, cimetière, église… La petite fille chétive de 5ans, Paulette, est interprétée dans le film par la très jeune Brigitte Fossey.

Film poétique et déchirant, Romance lui va comme un gant.

L’origine du morceau a fait couler beaucoup d’encre. Aujourd’hui deux théories s’affrontent. Pour certains c’est le guitariste Narciso Yepes qui aurait composé cette partition mais il est plus vraisemblable qu’il s’agisse en réalité du compositeur Fernando Sor. Bien connu des amateurs de guitare, Fernando Sor est un compositeur espagnol de la fin du XVIIIème, début du XIXème siècle. Il a beaucoup composé pour la guitare, sonates, études… aux mélodies romantiques. Il quitta l’Espagne définitivement après avoir soutenu Napoléon, vint s’installer en France et mourut à Paris. Il est enterré au cimetière Montmartre.

Une autre petite mélodie ? Au piano ? La Lettre à Elise ? 

Bon lundi et bonne écoute !

Publicités

3 thoughts on “Musique de la semaine : Romance – Jeux Interdits

  1. Ping : Vivaldi, le violon fou : les Quatre Saisons – l’Hiver « louisleclassique

  2. Ping : Musique de la semaine : Asturias d’Albeniz, l’Espagne sur le bout des doigts « louisleclassique

  3. Ping : Hommage Paco de Lucia | louisleclassique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s