La rentrée des disquaires : Patricia Petibon, Kathia Buniatishvili et Alexandre Tharaud

© Coco Mault – Flickr

Aujourd’hui dernier jour du mois d’août, la rentrée est proche !

Au niveau musical, certes toutes les saisons vont démarrer, mais les artistes préparent aussi leurs sorties d’albums ! Louis a choisi pour vous quelques incontournables de ce nouveau cru 2012-2013.

On vous en a parlé il n’y a pas longtemps, la pianiste Kathia Buniatishvili sort un album consacré à Chopin. Ce n’est pas forcément dans ce répertoire qu’on aurait le plus facilement imaginé la belle et talentueuse jeune prodige tant son jeu est volcanique. Mais c’est ce qui fait l’intérêt de cet album surtout que le choix des œuvres est adapté et on pourra apprécier Kathia Buniatishvili dans le concerto n°2 de Chopin, accompagnée par l’Orchestre de Paris et celui avec qui elle a récemment travaillé à Rheingau le chef Paavo Järvi. Aucun doute qu’elle saura sublimer la partition. Retrouvez ici la critique du dernier concert des deux artistes.

Surprise dans le paysage musical classique qui fera hurler quelques puristes, le pianiste Alexandre Tharaud rend hommage aux nuits parisiennes du cabaret « Le boeuf sur le toit » et s’entoure d’artistes invités tels que Natalie Dessay et Franck Braley mais aussi, plus surprenant, Bénabar, Juliette, Guillaume Gallienne… Aucun doute que le pianiste prend des risques. La curiosité nous pousse à attendre avec impatience la sortie de cet opus qui ne manquera pas de dépoussiérer un style et une époque.

Louis n’a pas été tendre cet été avec Patricia Petibon avec son émission Berlingot… Loin d’être lassé par les nouveautés et les projets, la belle rousse associe différents compositeurs des XVIIème et XVIIIème siècle « traditionnels » Rameau et Purcell par exemple mais aussi José de Nebra et par dessus ça, la soprano ajoute des airs populaires comme Greensleeves ou encore… « J’ai vu le loups, le renard et la belette ». L’album précédent « Mélancolia », ne nous avait pas trop plu, mais là a priori, impossible de ne pas trouver son bonheur dans cet album éclectique et ambitieux.

En plus de ces trois sélections, d’autres sorties sont attendues : La symphonie n°3 de Beethoven par Gustavo Dudamel, Carmina Burana avec Kristjan Jarvi et du classique brésilien avec Nelson Freire. A vous de faire votre sélection.

Bien entendu, on ne vous reparle pas du prochain album de Cecilia Bartoli mais c’est un des événements majeurs de cette rentrée.

Sorties prévues en septembre et octobre. Patience…

Bon week-end à tous !

Advertisements

One thought on “La rentrée des disquaires : Patricia Petibon, Kathia Buniatishvili et Alexandre Tharaud

  1. Ping : Critique CD : Kathia Buniatishvili et Chopin. Un rendez-vous manqué « louisleclassique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s