Musique de la semaine : La Lettre à Elise de Beethoven

© darrenleno – Flickr

Attention tube : cette semaine nous vous faisons découvrir ou redécouvrir une œuvre pour piano célébrée dans le monde entier : la Bagatelle en la mineur de Ludwig van Beethoven, plus connue sous le nom de « Lettre à Élise« .

Tout le monde connaît ces célèbres notes. Mi-ré-mi-ré-mi… Pour certain le souvenir d’une sonnerie de portable ou d’une musique d’attente. Pour d’autres une madeleine de Proust, une image de l’enfance au moment des premiers cours de piano.

Beethoven a aimé beaucoup de femmes dans sa vie. Mais pas d’Élise… Le morceau, composé en 1810, 9 ans avant la surdité complète du compositeur, était à la base dédié à une certaine « Thérèse ». A la mort de Beethoven, on retrouve cette partition. Mais la dédicace est illisible et Thérèse devient Élise, l’imprimeur n’étant uniquement certain que des deux dernières lettres. La Lettre à Élise ne sera publiée qu’en 1867, 40 ans après le décès de Beethoven, et 57 ans après sa composition.

La simplicité, la légèreté et la fraîcheur de l’œuvre en font un incontournable du piano. En 3 minutes Beethoven nous plonge dans une ambiance sentimentale, agréable. On a envie de passer l’après-midi dans une maison de campagne, au bord d’une rivière, la fenêtre ouverte et d’avoir le regard vague, l’esprit envolé. Le souvenir d’une femme aimée a dicté cette mélodie, comment y rester insensible ?

Compositeur inclassable, Beethoven n’est ni classique, ni romantique. Il a rencontré Mozart, Goethe, Haydn qui dira de lui que c’est « un homme qui a plusieurs têtes, plusieurs cœurs, plusieurs âmes« . Angoissé par la mort, grand frère attentionné, amoureux éconduit, il finira sa vie totalement sourd. Ses œuvres sont puissantes, tendres, simples et compliquées. Le piano prend chez Beethoven une dimension extraordinaire qu’il s’agisse de décrire une tempête, une passion amoureuse ou de rendre hommage à un Empereur…

Continuez l’expérience pianiste et retrouvez le piano de Brahms dont nous avons parlé il y a quelques semaines.

Publicités

One thought on “Musique de la semaine : La Lettre à Elise de Beethoven

  1. Ping : Musique de la semaine : Romance – Jeux Interdits « louisleclassique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s