Cecilia Bartoli : sortie CD en septembre

© Jasmic – Flickr

On entre dans la deuxième partie du mois d’août. Bientôt septembre, et la rentrée. Et musicalement on est impatient que cela arrive !

Parmi les mille choses que nous réserve l’automne, il y a en a une qui brille : la sortie du nouvel album de Cecilia Bartoli.

L’immense mezzo-soprano italienne nous a habitué à des albums de très grande qualité. Mentionnons pour l’exemple l’album hommage à Maria Malibran et surtout, l’enregistrement qui pour Louis reste l’un des meilleurs de la chanteuse si ce n’est le meilleur, l’album « Opera Proibita » où la cantatrice s’amuse à s’approprier les airs réservés à l’époque aux castrats.

Alors pour septembre, elle nous réserve une compilation d’arias d’Agostino Steffani. Il s’agit d’un compositeur italien, à cheval sur les XVIIème et XVIIIème siècles. Il est musicalement très reconnu, sa musique est d’une grande finesse. Pour l’anecdote il se produira même au clavecin devant Louis XIV.

Mais c’est surtout le personnage qui est intrigant. En plus d’être compositeur l’homme est un célèbre diplomate pour différentes têtes couronnées européennes (dont le futur roi d’Angleterre George Ier) et un homme d’église.

Du coup ni une ni deux, Cecilia Bartoli endosse le rôle avec brio et ne recule devant rien. Elle se travestit sur la couverture de l’album : visage dur, crâne rasé, habit de curé, brandissant une croix tel un inquisiteur. Le titre de l’album ? « Mission ».

La chanteuse, débordante d’activités, passionnée, poursuit la tendance de la recherche et de la découverte de compositeurs méconnus ou peu joués. D’autres ont également eu cette idée. Philippe Jarrousky nous avait plongé dans l’univers de Caldara. Le contre-ténor est d’ailleurs présent sur la compilation de Cecilia Bartoli et il s’agit de la première collaboration enregistrée des deux étoiles lyriques.

Le 24 septembre, on ira tous acheter le nouvel opus de Cecilia Bartoli chez notre disquaire préféré.

Publicités

One thought on “Cecilia Bartoli : sortie CD en septembre

  1. Ping : La rentrée des disquaires : Patricia Petibon, Kathia Buniatishvili et Alexandre Tharaud « louisleclassique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s