Musique de la Semaine : Le Carnaval des Animaux (Aquarium), Camille Saint-Saëns

© markvall – Flickr

Nous vous avons parlé la semaine dernière de Gabriel Fauré. Aujourd’hui Louis a décidé de vous faire découvrir un autre compositeur français majeur de la fin du XIXème et début du XXème siècle : Camille Saint-Saëns. 

Professeur de Gabriel Fauré, premier compositeur a avoir composé pour le cinéma, organiste, fondateur de la Société Nationale de Musique, né à Paris, Camille Saint-Saëns est notamment célèbre pour… avoir très mauvais caractère, tellement qu’il rencontre des difficultés pour faire jouer ses compositions. Mais il force l’admiration de Franz Liszt qui l’aide pour la diffusion de ses oeuvres.

Célèbre de son vivant, il effectue des tournées à l’étranger dont une à 80ans aux Etats-Unis qui remporte un grand succès à l’heure où il commence à devenir démodé en France au profit des plus modernes Debussy ou Ravel.

Camille Saint-Saëns est notamment connu pour sa Symphonie n°3 avec orgue, chef d’oeuvre pharaonique, qu’il a composé à peu près en même temps que la pièce que nous vous présentons aujourd’hui.

Alors qu’il passe des vacances en Autriche et pour amuser la galerie, il compose une suite pour orchestre : Le Carnaval des Animaux. Dans cette oeuvre, qui se décline en plusieurs « tableaux », des animaux sont représentés par la musique : le lion, le cygne, la tortue… Et le monde aquatique avec cet extrait que nous vous présentons : « Aquarium« . Camille Saint-Saëns s’est amusé à singer les écritures musicales d’Offenbach, Berlioz… Mais il n’assumera pas et interdira à ce que l’oeuvre soit rejouée (exception faite du « Cygne » qu’on retrouve d’ailleurs notamment pour illustrer le film « Le Mépris » de Godard).

Ecoutez les deux pianos et le glockenspiel (sorte de xylophone) et imaginez. On voit les mouvements des poissons, les bulles, les mouvements lents et massifs de l’eau, les algues comme au ralenti… Tout est d’une extrême délicatesse, une dentelle musicale. 

Pour les amateurs de piano, poursuivez le plaisir!!

Advertisements

4 thoughts on “Musique de la Semaine : Le Carnaval des Animaux (Aquarium), Camille Saint-Saëns

  1. Ping : Musique de la semaine : La Danse des Heures illustrée par Walt Disney dans Fantasia « louisleclassique

  2. Ping : Musique de la semaine : Introduction et rondo capriccioso de Camille Saint-Saëns « louisleclassique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s