Verbier Festival : paillettes et musique, le Cannes du classique

 

© siette – Flickr

 

Préparez-vous, bientôt les discussions à la machine à café, les journaux, les réseaux sociaux…. tout ne sera que Jeux Olympiques. Louis décide de faire l’autruche et tourne le dos à l’Angleterre pour regarder du côté de la Suisse.

La discrète confédération et son prestigieux festival de Verbier font parler d’eux. Christian Tetzlaff malade, le concert de jeudi, sous la direction du très britannique Daniel Harding, a eu lieu avec Maxim Vengerov au violon. L’an dernier, un autre violoniste avait fait parler de lui. Gidon Kremer avait déclaré ne plus vouloir participer au festival de Verbier qui pour lui, était devenu une machine à starification.

 

Du coup ni une ni deux, on se plonge dans le programme !

 

Le très onéreux festival de cette petite commune du paisible Valais suisse, compte effectivement de grands noms célèbres : Ray Chen, les frères Capuçon (encore), Khatia Buniatishvili, Yuja Wang, Alexandre Tharaud… Du beau, du jeune, du glamour, du célèbre, de l’étoile montante. On est de fait, loin de la découverte de nouveaux talents, ou de jeunes musiciens en devenir.

Alors est-ce vraiment à blâmer ? Passer la pilule du tarif des places (oui, on insiste un peu) tous ces noms feraient baver d’envie tous les amateurs de musique. Mais il est dommage que les générations ne se croisent que peu, et que les plus jeunes ne rencontrent pas les plus aguerris surtout dans le cadre d’un festival, propice au foisonnement et au mélange des genres.

 

Montpellier, Aix-en-provence… sont plus téméraires à ce niveau. Concerts gratuits, masterclass…

 

Les festivals, l’été, la musique… de La Roque d’Anthéron à Colmar en passant par Orange, Montpellier et Aix-en-Provence.

 

 

Publicités

One thought on “Verbier Festival : paillettes et musique, le Cannes du classique

  1. Ping : Rolando Villazon, Marc Minkowski au Festival de Verbier : les airs de Mozart à l’honneur « louisleclassique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s