Coup de gueule : Berlingot, l’émission musicale de l’été sur France 2

© Stéfan – Flickr

 

Grosse fausse note sur France Télévisions. Tout l’été, la grille de programmes nous propose une émission culturelle/musicale, le vendredi soir, présentée par Patricia Petibon.

Le principe : des invités, des sujets légers, un ton simple, une volonté de dynamisme et le parti pris de vouloir casser l’image de la musique classique et de l’art lyrique. Bref de la culture au rabais.

 

Patricia Petibon est exaspérante. Quel dommage que cette talentueuse soprano participe et soit même à l’origine de ce moment d’une médiocre complaisance.

Le ton journalistique est agaçant avec sourires automatiques et dents blanchies (ou un air grave en évoquant Maria Callas, parce que oui, elle est décédée) car la musique classique c’est amusant et sympa.

Non, on ne peut pas faire de talk-shows sur la musique classique avec un décor bleu, vert, rose, des ballons, tagada tsouin tsouin, en parlant pâtisserie puis musique avec la grande experte, Clotilde Courau de Savoie. 

Tiens et puis faisons un reportage sur un conservatoire en banlieue, « où l’on découvre que la musique est accessible à tous », avant de demander à une mezzo-soprano d’où lui vient sa passion pour la musique. On vous parlait de pâtisserie, voilà la tarte à la crème. Pour un vrai sujet sur la diffusion de la musique pour tous mieux vaut revoir l’émission avec le chef Fayçal Karoui.

 

On pourrait décrire l’émission du début à la fin de cette manière. Tout n’est qu’une suite d’instants clichés. Allez encore un exemple : notre grande présentatrice qui nous fait les gros yeux parce que, Ciel !, mais la musique classique a inspiré les musiques de films ? Incroyable.

 

Dommage, France Télévisions a au moins le mérite de nous proposer des émissions culturelles mais on s’était habitué à mieux après Les Noces de Figaro.

 

L’avantage, c’est que l’émission est définissable en un mot : insupportable.

Publicités

3 thoughts on “Coup de gueule : Berlingot, l’émission musicale de l’été sur France 2

  1. Ping: L’Ensemble Matheus aux Vieilles Charrues : oui, mais non « louisleclassique

  2. Ping: La rentrée des disquaires : Patricia Petibon, Kathia Buniatishvili et Alexandre Tharaud « louisleclassique

  3. Ping: La Grande Battle sur France 2 : Nagui et JF Zygel triturent la musique classique « louisleclassique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s