Evgeny Nikitin : un tatouage, Bayreuth, Wagner, un scandale

© SnapshotsofthePast.com – Flickr

 

Le petit monde lyrique est secoué depuis plusieurs jours. Un nouveau scandale qui dépasse nos frontières et les débats artistiques.

 

Le baryton Evgeny Nikitin, annule sa participation au très prestigieux Festival de Bayreuth. La raison ? Un tatouage, dévoilé à la télévision allemande, représentant un symbole du régime nazi.

 

Le chanteur s’excuse, explique une erreur de jeunesse, « une grande faute », un tatouage inachevé, une passion pour « les épopées scandinaves » quand il faisait encore partie d’un groupe de hard-rock… Bref, la polémique aurait pu s’arrêter là.

 

Mais non, parce que le Festival de Bayreuth n’est pas un festival comme les autres. Il a été créé par Wagner, antisémite, dont la musique a longtemps été associée au régime nazi. Mais surtout le festival, toujours aux mains de la famille Wagner, était très apprécié par Hitler qui s’y rendait régulièrement.

Alors un chanteur avec un tatouage aux vagues allures de croix gammée, ça fait tâche et ruine tous les efforts de la direction du festival qui depuis des années, cherche à effacer cette désastreuse image.

S’ajoute à cela la prise de position très pertinente du directeur de l’opéra de Munich, qui accuse directement la famille Wagner d’hypocrisie. Surtout qu’il semblerait que la direction ait été au courant depuis le début de ce tatouage.

 

Une polémique plutôt nauséabonde. Si nous en parlons, c’est parce que le scandale enfle, mais principalement parce qu’il montre les liens entre la musique et la politique et l’utilisation propagandiste qu’a pu avoir l’une sur l’autre. Strauss, Verdi… d’autres compositeurs ont pâti de cet usage.

 

Comme quoi, une simple symphonie, est parfois porteuse d’Histoire, avec ou sans un grand « h ».

Publicités

2 thoughts on “Evgeny Nikitin : un tatouage, Bayreuth, Wagner, un scandale

  1. Ping: Musique de la semaine : Richard Wagner et l’amour, Tristan und Isolde « louisleclassique

  2. Ping: Le passé nazi de l’Orchestre Philharmonique de Vienne | louisleclassique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s