Le Havre : musique, plage et raffinerie

© Oliver Degabriele – Flickr

 

Louis le Classique n’a peur de rien. Après avoir visité la ville de Nantes, cette fois-ci arrêtons nous sur la ville du Havre.

Alors, entre deux raffineries, que faut-il aller écouter dans cette ville à l’architecture aux allures communistes de ces zones détruites par les bombardements et reconstruites rapidement ?

 

Il faut un peu fouiller. Alors il y a bien les Docks Océane, où sera donné le Lac des Cygnes par la troupe du Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre mais le spectacle est perdu dans une programmation où se croise la RFM Party 80, M Pokora et Jean-Marie Bigard…

On peut aller se distraire en allant écouter Carmen, par la compagnie « Le bruit qui court », en version  « opéra-clown » dans le cadre de la programmation d’été des « z’estivales ».

 

Mais on ira surtout au Volcan, Scène Nationale du Havre. Si la salle est plutôt disgracieuse mais amusante de l’extérieur, entre le volcan et la cheminée de paquebot, la saison est originale est ambitieuse. On commence par se rendre au concert EZ3kiel Extended, alliance  de musique électro et classique. Ce mélange fonctionne en général très bien, les deux styles ayant des similitudes soupçonnables et soupçonnées. En valeur sûre, on va bien évidemment écouter l’ensemble Les Dissonances, ensemble en résidence à l’Opéra de Dijon, collectif d’amis, à l’excellence musicale de renom.

Notre « coup de coeur curiosité » est décerné au concert Sonia Wieder-Atherton avec l’ensemble Niguna. Au programme, musique de l’Europe de l’Est, de Mahler à Prokofiev en passant par les chants traditionnels juifs.

 

Concerts où se rendre directement après une promenade sur la plage !

 

Advertisements

2 thoughts on “Le Havre : musique, plage et raffinerie

  1. Ping : Strasbourg : l’ambition musicale et lyrique sinon rien « louisleclassique

  2. Ping : Dunkerque : son port, son carnaval, entre tradition et invention « louisleclassique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s