Fayçal Karoui et l’orchestre de Pau, un projet dans les quartiers (reportage France2)

© girolame – Flickr

France 2 nous a proposé la semaine dernière un reportage sur le chef d’orchestre Fayçal Karoui. Ce dernier est à l’origine d’une initiative intéressante : organiser un concert avec les jeunes d’un quartier sensible de Pau pour donner la Symphonie Fantastique de Berlioz, oeuvre majeure du XIXème siècle, sublime, aux mille nuances.

Directeur musical de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn depuis une dizaine d’années, un pied aux Etats-Unis avec le New York City Ballet et avec l’Orchestre Lamoureux à partir de septembre 2012, Fayçal Karoui est partout.

Au cours du reportage, le téléspectateur est au coeur de la création artistique et du montage d’un concert. Dans le cas présent, il s’agit d’un concert en plein air au pied des tours HLM. Le chef, livre sans concession sa vision du projet (ça ne m’intéresse pas que Karoui fasse un concert dans une cité… Moi j’en ai rien à foutre et je ne veux pas faire ça, en revanche j’ai très envie qu’on fasse un truc ensemble)et du rôle de la musique (je considère l’orchestre comme un service public). Chose rare, on assiste également aux inquiétudes du chef qui doute et qui a peur du remplissage de la salle.

Le bouillant et entier Fayçal Karoui, proche des Palois et des musiciens, nous emmène également avec lui à New York, ce qui permet de comprendre aussi concrètement le travail d’un chef ayant plusieurs mandats dans des orchestres internationaux.

Loin du misérabilisme et de la pédagogie de bas étage (je ne fais pas du social), et même si parfois, le journaliste enfonce des portes ouvertes, le documentaire est passionnant et décrypte le fonctionnement artistique d’un orchestre et le quotidien d’un chef, aussi talentueux que Fayçal Karoui.

Surtout, attendez la fin du reportage…

À voir et à revoir 

Publicités

5 thoughts on “Fayçal Karoui et l’orchestre de Pau, un projet dans les quartiers (reportage France2)

  1. Ping : Les salles de concerts à Paris : la Salle Pleyel « louisleclassique

  2. Ping : Coup de gueule : Berlingot, l’émission musicale de l’été sur France 2 « louisleclassique

  3. Ping : L’Ensemble Matheus aux Vieilles Charrues : oui, mais non « louisleclassique

  4. Ping : Une nuit au conservatoire, Alexandre Tharaud et Fayçal Karoui : les incontournables du week-end « louisleclassique

  5. Ping : Du 16 au 25 novembre 2012 : « Orchestres en fête  « louisleclassique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s